La salle ‘ La perle ‘ de la Paroisse catholique’ Sainte Anne ‘ de la commune de la Gombe à Kinshasa a servi de cadre le lundi Novembre 2023 à une cérémonie inhabituelle pour le parti politique ‘ Ensemble pour la République. Il s’ agissait de la présentation du projet de société de leur leader, Moïse katumbi Chapwe, candidat à la Présidentielle de décembre prochain
Ce dernier, absent et empêché, c’est plutôt l’un de ses ténors et haut représentant dudit parti, Christian Mwando Simba, qui avait eu le privilège de présenté ledit projet estimé à 141milliards de dollars pour les 5 ans à venir si l’ancien gouverneur de Katanga accédait à la magistrature suprême en République Démocratique du Congo. Un projet réaliste selon une certaine opinion politique, axé sur quatre points dits transformationnels, à savoir : 1/. Des transformations institutionnelles. 2/. Des transformations structurelles de l’Economie. 3/. Des transformations sociales et enfin 4/. Des transformations durables.
Concernant des transformations institutionnelles, Mwando Simba a indiqué qu’il serait question de revoir la sécurité du pays, particulièrement dans sa partie orientale qui depuis un certain est devenue le théâtre des conflits armés faisant couler du sang. Également de revoir la justice, celle qui doit élever une Nation . De lutter contre la corruption sous toutes ses formes en mettant des moyens conséquents pour y arriver.
En rapport avec des transformations de l’Economie, il sera question de diversifier celle-ci pour permettre à la population congolaise ne sachant plus aujourd’hui à quel saint se vouer, pour lui permettre de nouer les bouts du mois.
Somme toute, l’Ensemble pour la république ne jure que par la victoire de son président national, l’homme providentiel dont la Rdc a réellement besoin et capable de renverser la tendance lors de prochaines échéances électorales de décembre quand bien l’opposition pourrait y aller en ordre dispersé.
Dans l’hypothèse où l’opposition se choisirait un candidat commun pour la représenter, une opinion politique nationale et internationale estime Moïse Katumbi Chapwe serait le meilleur choix pour battre le président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Wait and see !
Patrick Ndibu Van à Kinshasa / La Référence plus.cd