spot_img

Discours sur l’État de la Nation : Félix Antoine Tshisekedi loue les grandes réalisations de la Snel sous Fabrice Lusinde wa Lusenge !

AccueilSociétéDiscours sur l'État...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrivé à la fin de son premier quinquennat à la tête du pays , a prononcé le mardi 14 novembre 2023 son dernier discours sur l’État de la Nation. Le Chef de l’État congolais a parlé et s’est félicité de son bilan positif à cause de ses réalisations dans le domaine de l’éducation, des infrastructures et de l’énergie.

S’agissant plus particulièrement de l’énergie, Félix Tshisekedi a reconnu à sa juste valeur de grandes actions réalisées par la Snel SA que dirige de main de maître, Fabrice Lusinde wa Lusenge, son Directeur général. Félix Tshisekedi, visiblement très satisfait du grand travail qu’abat cette société étatique a fait savoir que l’accroissement d’électricité avait un lien étroit avec la croissance économique et que la croissance des richesses en dépendait.

A travers des réalisations de la Snel SA, Félix Tshisekedi croît dur comme le fer que celles-ci sont en train de mettre fin à la stagnation de l’industrie électrique depuis la mise en place du Centrale électrique de Inga ll d’il y a plus ou moins 40 ans. Sous Fabrice Lusinde, la Snel SA a initié et réalisé plusieurs réalisations qui méritent d’être saluées : c’est le cas de l’inauguration de la centrale électrique de Busanga d’une capacité de 240 Megatts constituant une étape importante pour soutenir l’industrie minière du sud en offrant aux populations locales un accès à l’électricité. Également la réhabilitation des groupes G25, G27 et G20 de la centrale hydroélectrique d’lnga 2, ce qui a permis de remettre en service 500 Mégawatts, un jalon très capital ayant permis la distribution de l’électricité.

En outre, le chef de l’État a fait état des projets à venir que la Snel SA est en train de finaliser : l’inauguration de la centrale électrique de Kakobola ainsi que des lignes de transport et de distribution de la centrale de Tubi Tubidi et de la Muovo qui, incontestablement, joueront un rôle décisif dans l’électrification des villes et agglomérations du Kasaï central. L’effectivité de tous ces projets attendus de tous les Congolais est possible dans un avenir proche grâce au savoir et savoir faire du Directeur général de la Snel SA, Fabrice Lusinde wa Lusenge, qui, entouré de son comité de gestion, tient coûte que coûte à matérialiser la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ce secteur fondamental qu’est l’électricité afin de booster l’Economie nationale.

La veuille de son discours devant le congrès, le Président de la République avait procédé personnellement à l’inauguration d’un nouveau station de la Snel SA à Kinsuka.

Ainsi plus de 2 millions de personnes dans la partie ouest de la ville province de Kinshasa, bénéficient désormais de l’énergie électrique grâce au nouveau poste CPA de 220 kV de la Société nationale d’électricité (SNEL) et des réseaux de distribution associés.

Une d’heureuses manières pour ces habitants de la capitale congolaise de célébrer les grandes fêtes de fin d’année dans la lumière comme l’avait autrefois signifié, Fabrice Lusinde wa Lusenge, Directeur général de la Snel SA.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée...

Assemblée nationale: Nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les députés nationaux ont adopté, au cours d'une plénière tenue le jeudi 19 septembre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, défendu par le ministre d'État en charge...

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...