spot_img

Consulter le journal

Discours sur l’État de la Nation : Félix Antoine Tshisekedi loue les grandes réalisations de la Snel sous Fabrice Lusinde wa Lusenge !

AccueilSociétéDiscours sur l'État...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrivé à la fin de son premier quinquennat à la tête du pays , a prononcé le mardi 14 novembre 2023 son dernier discours sur l’État de la Nation. Le Chef de l’État congolais a parlé et s’est félicité de son bilan positif à cause de ses réalisations dans le domaine de l’éducation, des infrastructures et de l’énergie.

S’agissant plus particulièrement de l’énergie, Félix Tshisekedi a reconnu à sa juste valeur de grandes actions réalisées par la Snel SA que dirige de main de maître, Fabrice Lusinde wa Lusenge, son Directeur général. Félix Tshisekedi, visiblement très satisfait du grand travail qu’abat cette société étatique a fait savoir que l’accroissement d’électricité avait un lien étroit avec la croissance économique et que la croissance des richesses en dépendait.

A travers des réalisations de la Snel SA, Félix Tshisekedi croît dur comme le fer que celles-ci sont en train de mettre fin à la stagnation de l’industrie électrique depuis la mise en place du Centrale électrique de Inga ll d’il y a plus ou moins 40 ans. Sous Fabrice Lusinde, la Snel SA a initié et réalisé plusieurs réalisations qui méritent d’être saluées : c’est le cas de l’inauguration de la centrale électrique de Busanga d’une capacité de 240 Megatts constituant une étape importante pour soutenir l’industrie minière du sud en offrant aux populations locales un accès à l’électricité. Également la réhabilitation des groupes G25, G27 et G20 de la centrale hydroélectrique d’lnga 2, ce qui a permis de remettre en service 500 Mégawatts, un jalon très capital ayant permis la distribution de l’électricité.

En outre, le chef de l’État a fait état des projets à venir que la Snel SA est en train de finaliser : l’inauguration de la centrale électrique de Kakobola ainsi que des lignes de transport et de distribution de la centrale de Tubi Tubidi et de la Muovo qui, incontestablement, joueront un rôle décisif dans l’électrification des villes et agglomérations du Kasaï central. L’effectivité de tous ces projets attendus de tous les Congolais est possible dans un avenir proche grâce au savoir et savoir faire du Directeur général de la Snel SA, Fabrice Lusinde wa Lusenge, qui, entouré de son comité de gestion, tient coûte que coûte à matérialiser la vision de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ce secteur fondamental qu’est l’électricité afin de booster l’Economie nationale.

La veuille de son discours devant le congrès, le Président de la République avait procédé personnellement à l’inauguration d’un nouveau station de la Snel SA à Kinsuka.

Ainsi plus de 2 millions de personnes dans la partie ouest de la ville province de Kinshasa, bénéficient désormais de l’énergie électrique grâce au nouveau poste CPA de 220 kV de la Société nationale d’électricité (SNEL) et des réseaux de distribution associés.

Une d’heureuses manières pour ces habitants de la capitale congolaise de célébrer les grandes fêtes de fin d’année dans la lumière comme l’avait autrefois signifié, Fabrice Lusinde wa Lusenge, Directeur général de la Snel SA.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.