L’Ambassade d’Italie en République Démocratique du Congo annonce une suspension provisoire de la délivrance de visas pour tous les ressortissants de la République Démocratique du Congo désirant séjourner en Italie.
Les Rd congolais pays devront désormais aller au Congo Brazzaville, pays de la Rdc pour en obtenir alors que les raisons de cette suspension temporaire n’ont jamais été officiellement révélées.
Néanmoins, cette mesure ne concerne pas les demandes de visa Schengen de court séjour. Ces demandes peuvent toujours être déposées au Centre Européen des Visas de Kinshasa.
Quoi qu’il en soit, cette décision de l’ambassade d’Italie à Kinshasa ne cesse de susciter des inquiétudes dans le chef du commun de mortels congolais.
D’autant plus que chaque année, de nombreux Congolais se rendent dans ce pays pour des raisons personnelles, professionnelles ou académiques.
Des Sources diplomatiques de ce pays font état que L’Italie venait de lancer une véritable une offensive contre les trafics de visas dans ses ambassades, y compris en Afrique.
Le gouvernement italien estime que, par légèreté ou par intérêt, des agents de ces ambassades auraient l’habitude de délivrer des visas abusifs aux migrants.
Une organisation mise en place par les réseaux de trafiquants d’êtres humains qui feraient payer aux migrants jusqu’à 10 000 euros leur arrivée ainsi légalisée en Europe.
De véritables filières se sont ainsi mises en place, qui s’appuient sur la corruption de fonctionnaires, d’ambassades. Ce serait certainement pour faire face à la gravité de la situation que l’Italie qui compterait beaucoup de ressortissants congolais sur son territoire a suspendu provisoirement à partir du 25 octobre 2023 le service des visas au Congo.
Philippe Dephill Lipo