Dans une interview exclusive accordée à RFI et France 24, le Président congolais Félix Tshisekedi s’est dit optimiste pour la tenue des élections au 20 décembre prochain.
« Nous, le gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections. Tout porte à croire que cela va se passer le 20 », a-t-il indiqué.
Pour le manque de fiabilité du fichier électoral, comme le déplorent les opposants, Félix Tshisekedi estime que cela est un débat d’opposants, des gens qui ne sont pas prêts à aller aux élections.
« A plusieurs reprises, ils ont demandé un report, un dialogue alors qu’il n’y a pas une crise politique dans ce pays. (…) La CENI a organisé l’audit du fichier électoral avec des personnalités crédibles », a-t-il lâché.
Il a, en outre, affirmé que les financements pour la tenue de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain seront assurés et que les délais seront respectés.
Félix Tshisekedi a regretté que les violences dans le Nord-Kivu ne permettent pas cependant d’y tenir les élections à cette date.
« Je vous ai dit que pour Rutshuru, pour le Masisi, c’était mort pour les élections en ce moment, je l’avale avec difficulté mais je l’avale », déplore-t-il.
Le Président Félix Tshisekedi s’est refusé à commenter les discussions en cours au sein de l’opposition pour les prochaines élections.
El.B