Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 21 novembre à Kinshasa, la cheffe de la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne (MOE-UE), Malin Björk , a indiqué que l’Union Européenne disposera au moins 80 à 100 observateurs dans 17 des 26 provinces de la RDC pour les élections générales du 20 décembre.
A l’en croire, la MOE-UE va d’abord déployer 42 premiers observateurs dans 17 des 26 provinces de la RDC pour les élections générales du 20 décembre. Ensuite le jour des élections, l’UE disposera au total 80 à 100 observateurs issus de 24 des 27 États membres de l’Union Européenne ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada. À cela s’ajoutera, une délégation de sept députés du Parlement européen qui va se joindre à la mission le jour des élections.
Pour la cheffe de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE), ces observateurs passeront six semaines dans le pays pour remplir leur mission en toute impartialité et indépendance. Et sera menée par 13 experts électoraux et 42 observateurs à travers 17 provinces.
Par ailleurs, ces observateurs rencontreront les candidats et partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias.
Notons que cette mission consiste à assurer dans leurs zones d’observation, le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels.
« En cette période de campagne, nous appelons au respect des libertés d’expression et de réunion, ainsi qu’au rejet de la violence et des messages de haine. Notre objectif est de contribuer positivement à des élections générales que nous souhaitons inclusives, libres, transparentes et apaisées. L’Union européenne est pleinement engagée dans un processus d’accompagnement de la consolidation démocratique en RDC», a martelé Malin Björk.
Il sied de rappeler que cette mission présentera publiquement ses premières observations lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Kinshasa 2 jours après le vote et remettra quelques semaines plus tard un rapport final assorti des recommandations pour les élections futures.
Science Kinkobo