spot_img

Consulter le journal

Électricité d’ici le 20 décembre, construction du port en eaux profondes : deux promesses clés de Fasthi à Moanda

AccueilPolitiqueÉlectricité d'ici le...

« L’électricité sera effective à Moanda d’ici le 20 décembre 2023 » et « le port en eaux profondes de Banana sera bel et bien construite ». Ce sont là deux grandes promesses faites lundi 20 novembre 2023 à la place de la cité à Moanda par le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son adresse à la population, à l’occasion du lancement de sa campagne électorale en provinces, en rapport avec l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire de feu Ne Muanda Nsemi, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a indiqué que des instructions ont été données pour que ce digne fils du Kongo central soit enterré dans sa terre natale de Luozi. Une annonce bien accueillie par des dizaines de milliers des personnes venues l’ovationner depuis l’aéroport national de Moanda jusqu’à l’endroit où il devait tenir son meeting de campagne.

Au cours de ce face à face avec la population de la cité côtière de Moanda, le président de la république a fait une promesse ferme aux habitants, d’électrifier ce coin du pays d’ici le 20 décembre prochain, afin de permettre aux populations de mieux vivre comme tous les autres compatriotes. Pour ce faire, il a dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour rendre effective cette décision.

Insistant sur le dossier du port en eaux profondes, Félix Tshisekedi a souligné que le premier projet n’était pas favorable pour le pays. C’est ainsi que les deux parties s’étaient retrouvés pour apporter certains amendements. Pour lui, ce port sera bel et bien construit et facilitera la création de plusieurs entreprises et à travers elles, la création des emplois. « Nous tenons à cœur cet aspect des choses », a-t-il dit.

Pour Félix Tshisekedi, les congolais doivent vivre décemment, avec toutes les richesses dont dispose le pays. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé l’invasion dont est victime la RDC par le Rwanda, à travers le vol du Coltan congolais. « Mais aujourd’hui que la RDC a donné de la voix au niveau de la communauté internationale, celle-ci a pris à cœur ce dossier », a-t-il rassuré.

Dans le même ordre d’idées, il a attiré l’attention des habitants de Moanda sur la présence de plusieurs candidats qui viendront défiler à Moanda.

« A ces derniers, il faut poser la question de savoir : quel est leur point de vue vis-à-vis du Rwanda qui est en train de voler le Coltan congolais. Faites donc attention à tous ceux qui sont en train de vendre la RDC sur le plan extérieur.

« Vous et moi, avons déjà commencé à bâtir ensemble la RDC, en particulier la ville de Moanda. Ne vous fiez donc pas aux discours démagogiques », a averti le Chef de l’Etat, avant de revenir sur sa promesse ferme, d’électrifier la ville côtière de Moanda d’ici le 20 décembre 2023.

« Voulez-vous que nous puissions poursuivre sur le même élan où bien recommencer à zéro ? », a-t-il demandé à la population, sous des d’applaudissements nourris qui traduit la volonté des moandais de maintenir le cap avec Félix Tshisekedi.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.