spot_img

Électricité d’ici le 20 décembre, construction du port en eaux profondes : deux promesses clés de Fasthi à Moanda

AccueilPolitiqueÉlectricité d'ici le...

« L’électricité sera effective à Moanda d’ici le 20 décembre 2023 » et « le port en eaux profondes de Banana sera bel et bien construite ». Ce sont là deux grandes promesses faites lundi 20 novembre 2023 à la place de la cité à Moanda par le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son adresse à la population, à l’occasion du lancement de sa campagne électorale en provinces, en rapport avec l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire de feu Ne Muanda Nsemi, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a indiqué que des instructions ont été données pour que ce digne fils du Kongo central soit enterré dans sa terre natale de Luozi. Une annonce bien accueillie par des dizaines de milliers des personnes venues l’ovationner depuis l’aéroport national de Moanda jusqu’à l’endroit où il devait tenir son meeting de campagne.

Au cours de ce face à face avec la population de la cité côtière de Moanda, le président de la république a fait une promesse ferme aux habitants, d’électrifier ce coin du pays d’ici le 20 décembre prochain, afin de permettre aux populations de mieux vivre comme tous les autres compatriotes. Pour ce faire, il a dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour rendre effective cette décision.

Insistant sur le dossier du port en eaux profondes, Félix Tshisekedi a souligné que le premier projet n’était pas favorable pour le pays. C’est ainsi que les deux parties s’étaient retrouvés pour apporter certains amendements. Pour lui, ce port sera bel et bien construit et facilitera la création de plusieurs entreprises et à travers elles, la création des emplois. « Nous tenons à cœur cet aspect des choses », a-t-il dit.

Pour Félix Tshisekedi, les congolais doivent vivre décemment, avec toutes les richesses dont dispose le pays. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé l’invasion dont est victime la RDC par le Rwanda, à travers le vol du Coltan congolais. « Mais aujourd’hui que la RDC a donné de la voix au niveau de la communauté internationale, celle-ci a pris à cœur ce dossier », a-t-il rassuré.

Dans le même ordre d’idées, il a attiré l’attention des habitants de Moanda sur la présence de plusieurs candidats qui viendront défiler à Moanda.

« A ces derniers, il faut poser la question de savoir : quel est leur point de vue vis-à-vis du Rwanda qui est en train de voler le Coltan congolais. Faites donc attention à tous ceux qui sont en train de vendre la RDC sur le plan extérieur.

« Vous et moi, avons déjà commencé à bâtir ensemble la RDC, en particulier la ville de Moanda. Ne vous fiez donc pas aux discours démagogiques », a averti le Chef de l’Etat, avant de revenir sur sa promesse ferme, d’électrifier la ville côtière de Moanda d’ici le 20 décembre 2023.

« Voulez-vous que nous puissions poursuivre sur le même élan où bien recommencer à zéro ? », a-t-il demandé à la population, sous des d’applaudissements nourris qui traduit la volonté des moandais de maintenir le cap avec Félix Tshisekedi.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Fourniture du courant électrique en RDC : La Snel SA s’en va-t-en guerre contre les auteurs de la spoliation du couloir électrique de la...

L'ennemi du Congo, c'est le Congolais lui-même, avoue une certaine opinion nationale qui ne comprend pas pourquoi certaines personnes mal intentionnées, sans doute, peuvent se permettre de spolier les biens publics. C'est le cas de l'affirmer sans réserve au regard...

Système de freinage endommagé: Un véhicule contenant des boissons connaît un accident de circulation à Selembao

Pas de perte en vie humaine, mais d'énormes dégâts matériels enregistrés, dont le pare-brise détruit et les boissons pillées. Tel est le bilan d'un accident de circulation qui s'est produit ce lundi 9 septembre, sur l'avenue Pierre Mulele (ex...

Aide non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux: Le centre de santé Mwinda de Ngaliema réhabilité pour un coût total de 91.328 US

L'Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Monsieur OGAWA Hidetoshi, a pris part la semaine dernière, à la cérémonie d’inauguration du Projet intitulé « Réhabilitation du centre de santé Mwinda et renforcement de la Kinésithérapie pour les personnes handicapées...