Lors de son face à face lundi 20 novembre avec les habitants de la ville côtière de Moanda, le président Félix Tshisekedi a reconnu que ce sont les jeunes qui sont l’espoir de demain. Par conséquent, il faut les préparer à prendre la relève. C’est ainsi dit-il, que le gouvernement a mis en place le fonds de garantie pour l’entrepreneuriat des jeunes. Cela est déjà opérationnel au niveau de la ville de Kinshasa, avec comme objectif, de l’étendre sur l’ensemble des provinces du pays.
Pour Félix Tshisekedi, il sera question pour toute personne disposant d’un projet fiable, d’obtenir une garantie bancaire afin de disposer de fonds nécessaires avec des taux minimes de remboursement, pour le lancement de son entreprise, dans l’objectif de garantir l’émulation de l’esprit de l’entrepreneuriat aux jeunes.
C’est dans cette optique a-t-il dit, que l’ANADEC (Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais) a été créé, afin de permettre aux jeunes entrepreneurs, de disposer des informations sur la création d’entreprises.
« C’est vrai que l’Etat doit donner du travail, mais cela n’est pas possible de satisfaire toute la population. C’est plutôt le secteur privé qui crée plus des emplois. A travers vos formations et vos forces, vous avez besoin d’être encadrer, afin d’accéder au fonds de garantie », a expliqué le président de la république, avant de promettre l’installation de l’ANADEC au Kongo central, particulièrement dans la ville côtière de Moanda.
José Wak.