spot_img

Consulter le journal

Élections 2023: un groupe des candidats Présidents de la République dépose une plainte contre Dénis Kadima et Péter Kazadi

AccueilPolitiqueÉlections 2023: un...

Les candidats Présidents de la République Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni déposent une plainte, ce vendredi 24 novembre au parquet près la cour de cassation, contre le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima et le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Péter Kazadi accusés d’abstention coupable. Ils l’ont annoncé au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 23 novembre à Kinshasa.

Pour le candidat Théodore Ngoyi, les candidats Présidents de la République ne connaissent pas leurs électeurs.

« Nous allons aux élections sans connaître le chiffre réel des électeurs », déclare-t-il.

Concernant les cartes d’électeurs, Théodore Ngoyi déclare que 80 % des cartes d’électeurs sont illisibles, car elles ont été imprimées de manière thermique. Cela signifie qu’il a été délibérément donné aux électeurs des cartes qui s’effacent.

Les candidats Présidents delaRépublique expriment leur regret du fait que, selon eux, jusqu’à présent, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi n’a pas fourni à chaque candidat les 25 policiers requis par la loi.

Ils souhaitent, par ailleurs, que le procureur général près la cour de cassation entende en flagrance Peter Kazadi et Denis Kadima.

« On peut bien placer les deux en détention préventive, les entendre et les traduire devant le juge compétent pour corriger ce processus », a renchérit Théodore Ngoyi.

Le candidat Théodore Ngoyi affirme que le Président sortant et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi ne devrait plus être protégé  par les mêmes forces du Président de la République en fonction. Selon lui, Tshisekedi devrait être protégé comme tous les candidats par 25 policiers.

Eldad Bwetusanga

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.