spot_img

Enjeux politiques: L’ABA/MPCR se prononce en faveur de la candidature de Moïse Katumbi

AccueilPolitiqueEnjeux politiques: L'ABA/MPCR...

A le veille de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, les regroupements et personnalités politiques se positionnent déjà autour de leurs candidats respectifs à soutenir.
C’est le cas de l’ABA/MPCR (Alliance des bâtisseurs, alliés du Mouvement du peuple congolais pour la république) de l’honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba, qui vient de se prononcer ouvertement en faveur du candidat Moïse Katumbi Chapwe.


Au cours d’une déclaration faite devant la presse ce jeudi 23 novembre au siège de ce regroupement politique à Ngiri-Ngiri, JC Vuemba justifie le choix de l »ABA/ MPCR au regard de toutes les souffrances endurées par le peuple congolais, la perte de contrôle de quelques territoires congolais à l’est du pays (Bunangana, Masisi, Rutshuru…), ainsi que la perte du pouvoir d’achat causée par l’inflation monétaire et l’absence des bonnes politiques pour sortir les congolais de la misère .


Il rappelle que lors de la création du MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la république) le 27 novembre 1997 à Paris, ses pères fondateurs avaient pour objectif principal, de traduire dans les faits et les actes, les aspirations profondes et légitimes du citoyen congolais.  » Il est normal pour un parti politique mature, de faire connaître son choix du candidat président de la république qui sera en mesure d’implémenter efficacement le développement intégral de ce grand pays aux dimensions continentales « , s’est-il justifié.


Et d’ajouter :  » A chaque étape de notre évolution, nous avons toujours été rejoints par des compatriotes qui portent le même idéal et qui sont déterminés à mener le même combat noble que nous : celui d’affirmer notre droit inaliénable et imprescriptible de nous organiser librement, afin de développer, de promouvoir et de vulgariser nos idéaux politiques, économiques, sociaux et culturels « .

IMG 20231123 WA0036 1


A en croire JC Vuemba, l’annonce de ce soutien à Moïse Katumbi s’effectue au moment où la RDC traverse les moments les plus sombres de son histoire, un moment crucial où la guerre récurrente et interminable continue à sévir à l’est, à travers différents coins. << Il est certes vrai que nous avons un pays potentiellement riche, mais le MPCR estime que la vraie richesse que regorge le pays, ne se trouve ni dans son sol, ni dans son sous-sol, mais dans l’homme congolais, lequel doit être bien entretenu, afin de répondre aux exigences de la mondialisation >>, a souligné JC Vuemba, avant d’inviter les congolais de rester vigilants et unis pour cet objectif commun, afin de proposer une alternative crédible au peuple congolais qui n’attend que les élections, pour manifester . « Et nous savons avec lucidité, que ce choix sera celui d’une personne qui incarne le changement tant attendu par notre peuple, et cette personne, c’est Moïse Katumbi Chapwe « .


JC Vuemba a saisi l’occasion pour lancer un appel pathétique à tous les jeunes en âge de voter, de bien vouloir se mobiliser autour du seul projet de société répondant aux attentes de tous les congolais, celui porté par Moïse Katumbi Chapwe.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mobilisation des recettes via les circuits bancaires au profit du trésor public : Constant Mutamba a mobilisé 444.035.880 CDF.

Le Ministre d’État chargé de la Justice, Me Constant Mutamba, a informé, à travers un communiqué de son ministère du jeudi 19 septembre 2024, l’opinion des résultats encourageants à la suite de l’opération de bancarisation des recettes judiciaires, lancée...

Assemblée nationale: Nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les députés nationaux ont adopté, au cours d'une plénière tenue le jeudi 19 septembre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, défendu par le ministre d'État en charge...

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...