spot_img

Consulter le journal

Enjeux politiques: L’ABA/MPCR se prononce en faveur de la candidature de Moïse Katumbi

AccueilPolitiqueEnjeux politiques: L'ABA/MPCR...

A le veille de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, les regroupements et personnalités politiques se positionnent déjà autour de leurs candidats respectifs à soutenir.
C’est le cas de l’ABA/MPCR (Alliance des bâtisseurs, alliés du Mouvement du peuple congolais pour la république) de l’honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba, qui vient de se prononcer ouvertement en faveur du candidat Moïse Katumbi Chapwe.


Au cours d’une déclaration faite devant la presse ce jeudi 23 novembre au siège de ce regroupement politique à Ngiri-Ngiri, JC Vuemba justifie le choix de l »ABA/ MPCR au regard de toutes les souffrances endurées par le peuple congolais, la perte de contrôle de quelques territoires congolais à l’est du pays (Bunangana, Masisi, Rutshuru…), ainsi que la perte du pouvoir d’achat causée par l’inflation monétaire et l’absence des bonnes politiques pour sortir les congolais de la misère .


Il rappelle que lors de la création du MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la république) le 27 novembre 1997 à Paris, ses pères fondateurs avaient pour objectif principal, de traduire dans les faits et les actes, les aspirations profondes et légitimes du citoyen congolais.  » Il est normal pour un parti politique mature, de faire connaître son choix du candidat président de la république qui sera en mesure d’implémenter efficacement le développement intégral de ce grand pays aux dimensions continentales « , s’est-il justifié.


Et d’ajouter :  » A chaque étape de notre évolution, nous avons toujours été rejoints par des compatriotes qui portent le même idéal et qui sont déterminés à mener le même combat noble que nous : celui d’affirmer notre droit inaliénable et imprescriptible de nous organiser librement, afin de développer, de promouvoir et de vulgariser nos idéaux politiques, économiques, sociaux et culturels « .


A en croire JC Vuemba, l’annonce de ce soutien à Moïse Katumbi s’effectue au moment où la RDC traverse les moments les plus sombres de son histoire, un moment crucial où la guerre récurrente et interminable continue à sévir à l’est, à travers différents coins. << Il est certes vrai que nous avons un pays potentiellement riche, mais le MPCR estime que la vraie richesse que regorge le pays, ne se trouve ni dans son sol, ni dans son sous-sol, mais dans l’homme congolais, lequel doit être bien entretenu, afin de répondre aux exigences de la mondialisation >>, a souligné JC Vuemba, avant d’inviter les congolais de rester vigilants et unis pour cet objectif commun, afin de proposer une alternative crédible au peuple congolais qui n’attend que les élections, pour manifester . « Et nous savons avec lucidité, que ce choix sera celui d’une personne qui incarne le changement tant attendu par notre peuple, et cette personne, c’est Moïse Katumbi Chapwe « .


JC Vuemba a saisi l’occasion pour lancer un appel pathétique à tous les jeunes en âge de voter, de bien vouloir se mobiliser autour du seul projet de société répondant aux attentes de tous les congolais, celui porté par Moïse Katumbi Chapwe.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.