spot_img

Consulter le journal

Science et culture : Arrêtons d’être des diplômés pour devenir des intellectuels. »(Alain Foka)

AccueilSociétéScience et culture...

Un diplômé est une personne qui a obtenu un diplôme ou une certification d’un établissement d’enseignement, comme une université ou une école, à la suite de la réussite d’un programme d’études spécifique. Cela indique qu’il a suivi une formation académique ou professionnelle dans un domaine particulier.

Un intellectuel, en revanche, est généralement associé à une personne qui excelle dans la réflexion, la critique, la créativité et la production d’idées. Un intellectuel peut être diplômé, mais le terme ne se limite pas à l’éducation formelle. Les intellectuels sont souvent engagés dans la réflexion sur des questions sociales, politiques, culturelles, artistiques ou philosophiques, et ils influencent souvent le débat public par leurs analyses et leurs idées.

En résumé, un diplômé est une personne qui a obtenu un diplôme, tandis qu’un intellectuel est une personne engagée dans la réflexion, la critique et la création d’idées, qu’elle soit ou non diplômée. Un individu peut être à la fois un diplômé et un intellectuel, mais les deux termes ne sont pas interchangeables.

Alain Foka né le 22 juillet 1964 à Douala, est un journaliste, producteur et Tchad. Avant d’être journaliste, Foka est issu d’une lignée de riches propriétaires terriens à la tête de plusieurs exploitations agricoles.

Passionné par l’histoire et la culture, à l’age de 6 ans, il rêve de devenir journaliste. À 51 ans, ce fils de policier camerounais fourmille de projets : la création d’un magazine télé sur une chaîne internationale.

Alain Foka est diplômé entre autres de la prestigieuse école Sciences Politiques de Paris, du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

Il est le journaliste camerounais le plus célèbre, l’une des voix mythique de Radio France Internationale, Foka est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerou- nais (RDPC)

Il a consacré près de trente années à RFI, marquant de son empreinte de nombreuses émissions à succès.

Dans sa propre page Facebook, le journaliste avait annoncé qu’il quittait la Radio mondiale la fin du mois d’octobre tout en soulignant qu’il ne quitterait pas complétement le Monde des médias. Une nouvelle qui avait pris de court ses nombreux auditeurs de la RFI.

Foka a tenu au moins à souligné que cette démission de RFI n’était qu’une transition vers une nouvelle phase de sa carrière et qu’il aspirait désormais à une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la Vision africaine dans un monde en profonde mutation.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Tueries à Goma : les Wazalendo interdits de circuler en ville avec des armes

Les autorités de la province du Nord-Kivu ont décrété l'interdiction, ce vendredi 12 avril, pour les combattants "Wazalendo", de se déplacer à Goma en portant des armes. Cette mesure fait suite à une série de meurtres, de braquages et...

Face aux propos discriminatoires et sexistes tenues à l’égard de la Première Ministre Judith Tuluka: Le RFLAP dénonce, lance un appel à la tolérance...

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP) dénonce fermement les propos négatifs et les critiques à caractère sexiste proférés à l'égard de la Première Ministre Judith Tuluka depuis sa nomination à ce poste crucial de...

Nord-Kivu : Des présumés bandits auteurs du braquage d’un véhicule, vol à main armée, meurtres de 5 personnes et plusieurs blessés à Goma, ...

La Ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu avait été sous la terreur d'un fusillade qui avait eu lieu en fin d'après-midi du mercredi 10 mars 2024 à l'entrée ' Président '. Cause : le braquage d'un véhicule...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.