C’est en début de matinée de ce 30 novembre, sous une légère pluie battante, que Martin Fayulu Madidi a rendu visite aux déplacés de guerre du site Kigonzi, dans la commune de Shari, accompagné de son épouse Esther Fayulu.
Alors que cet exercice avait été refusé à Augustin Matata Mponyo, surnommé « soldat du peuple », Martin Fayulu s’est rendu dans ce site ce 30 novembre afin de constater de visu tout ce qu’il avait entendu depuis un certain temps par le biais des médias.
Accueilli par le chef du site et les déplacés mobilisés pour l’occasion, Martin Fayulu a exprimé son inquiétude et sa sympathie envers toutes ces femmes, hommes et enfants qui passent la nuit dans de petites tentes. » ce qui est une honte pour les dirigeants qui détournent des millions de dollars à Kinshasa », a déclaré Martin Fayulu Madidi.
Il a donc promis de mettre fin à toutes ces situations une fois élu au sommet de l’État.
Concernant la question de savoir s’il était venu faire campagne auprès des déplacés, il a répondu : « Je n’ai pas appelé à qui conque dans ce site de voter pour moi, dans ma bouche je n’ai pas tenu un quelconque discours de campagne. Il était question pour moi de s’enquérir de la situation de mes concitoyens victimes de la megestion de dirigeants actuels.
Signalons que depuis le début de la campagne électorale, la ville de Bunia a enregistré la présence des trois principaux candidats à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Cependant, la présence de Martin Fayulu et Félix Tshisekedi, deux candidats présidents de la République qui ont tous passés nuit à Bunia suscite plusieurs interrogations au sein de l’opinion publique. S’agit-il d’une coïncidence ou d’une planification cachée ?
Patrick Ndibu/lareferenceplus.cd depuis Bunia