Quinze leaders des confessions religieuses de la ville de Kinshasa ont approuvé mercredi 29 novembre 2023 au Centre Carter à Kinshasa, leur collaboration avec les experts du groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes (VLF) pour la vulgarisation des messages de paix au sein de la communauté chrétienne.
Dans son mot de circonstance, la coordonatrice exécutive du projet VLF Mme Marie-Josephine Ntshayikolo, a invité la salle a observé une minute de silence en mémoire de Mme Rosalynn Carter, épouse de l’ex-président américain Jimmy Carter, décédée le 19 novembre dernier aux États-Unis.
« Elle a été une militante passionnée pour les droits de l’homme », s’est exprimée la coordonatrice exécutive du projet VLF pour rendre hommage l’ex-première dame des États-Unis.
Prenant la parole pour l’ouverture des échanges, la Présidente du Groupe de Plaidoyer VLF, Mme Marie-Madeleine Kalala a mentionné que ladite activité avait pour objectif de partager officiellement la liste des messages de paix aux leaders des confessions religieuses pour la promotion de la participation des femmes aux élections apaisées.
A en croire, Mme Marie Madeleine Kalala, la présidente du groupe de plaidoyer VLF, vingt-trois messages clés sur la paix ont été amendés par les leaders des confessions religieuses après la première réunion tenue au Roméo Golf, dans le but de sensibiliser et d’encourager la participation des femmes dans le processus électoral, en mettant l’accent sur l’importance de la paix et de la stabilité pour des élections libres et équitables.
Les leaders des confessions religieuses, issus de différentes traditions spirituelles, étaient présents en nombre pour apporter leur soutien à cette initiative.
Selon le Pasteur Eleuthere Mvunda Phoba, les églises ont exprimé leur conviction commune selon laquelle la participation active des femmes dans la vie politique est essentielle pour construire des sociétés justes et pacifiques.
Les membres du groupe de plaidoyer VLF ont également partagé leurs expériences et leurs témoignages, soulignant l’impact positif de la présence des femmes dans les processus électoraux.
Des débats constructifs ont eu lieu, mettant en lumière la nécessité de lutter contre les stéréotypes de genre, de renforcer les capacités des femmes leaders et de promouvoir leur inclusion dans les prises de décision politiques. Les messages clés sur la paix ont servi de fondement pour ces discussions, en offrant des orientations concrètes pour favoriser un environnement électoral pacifique et inclusif.
Pour sa part, Mme Léonnie Kandolo, vice-présidente du groupe de plaidoyer VLF, a souligné l’importance de la collaboration qui doit se créer désormais entre les acteurs religieux et les organisations de la société civile afin de maintenir une liaison permanente pour promotion de la participation des femmes au processus électoral.
Mme Léonnie Kandolo a invité invité tous les participants à diffuser les messages clés sur la paix dans leurs communautés respectives.
Notons que les représentants des églises Logos Rhema; Orthodoxe; Agneau de Dieu, Foi Triomphante ; Bima, Armée du Salut ; Midi avec Jésus Christ ; Ministère Chrétien du Combat Spirituel ; etc étaient conviés à cette deuxième rencontre d’échanges avec les membres du GPVLF.
Rappelons que le groupe de Plaidoyer Voix et Leadership des Femmes est un projet financé par les affaires mondiales Canada et exécuté par le Centre Carter.
Grâce KANGUNDU