Clôture de la semaine mondiale de sensibilisation sur la RAM: La commission nationale de lutte contre la RAM organise une journée de sensibilisation en faveur des élèves du collège St Benoît de Lemba

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dans le cadre de la clôture de la semaine mondiale de sensibilisation sur la Résistance antimicrobien (RAM), la Commission nationale de lutte contre la RAM (CNL-RAM), a organisé une journée de sensibilisation en faveur des élèves du Collège St Benoît de Lemba, dans l’enceinte de la paroisse St Benoît de la même commune.


Pour Dr. Tatiana Banze, vétérinaire au sein du Laboratoire vétérinaire central se Kinshasa, cette fois-ci la RDC dans sa commission nationale de lutte contre la RAM, a choisi de descendre dans les écoles avec l’appui de ses partenaires dont la FAO et l’OMS, pour la simple raison que, les jeunes sont non seulement les ambassadeurs, mais également les grands porteurs des messages.


A ce titre, ils peuvent facilement relayer le message sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au sein de la communauté.


Au cours de cette journée,cil a été question de définir avec eux, les concepts clés de la résistance contre les antimicrobiens ainsi que la conséquence de la mauvaise utilisation des antimicrobiens, laquelle amène la résistance, mieux la difficulté d’obtenir le traitement.


A noter que la CNL-RAM est une commission interministérielle qui rassemble plusieurs secteurs de la vie nationale, dont la grande partie sont les médecins, les pharmaciens, les médecins vétérinaires, mieux tous les professionnels de santé en général, qui se concertent pour voir comment mettre en œuvre le plan de lutte national de la RDC contre la RAM.

Connaître la RAM

Les microbes (bactéries, virus, parasites) sont des êtres vivants qui évoluent en permanence et qui peuvent se modifier pour échapper à l’action des antimicrobiens.


Le développement de la résistance des microbes à l’effet des antimicrobiens (RAM).


Un antimicrobien ml utilisé, c’est-à-dire pris à tort ou dont les doses et la durée du traitement n’ont pas été respectées, favorise l’apparition de microbes résistantes dans notre corps.


De plus, lorsqu’un microbe devient résistant, cela s’inscrit dans le patrimoine génétique de l’homme ou l’animal ; et en se multipliant, il transmet cette résistance à sa descendance.
La RAM est à l’origine de l’échec des traitements et de la mort de milliers de personnes dans le monde.

Comment éviter de tomber malade et réduire la prise de médicament?

Respectez les règles d’hygiène (Se laver les mains avant de manger et après avoir été aux toilettes, nettoyer les fruits avant de les consommer, se laver correctement tous les jours, etc.).


Il sied de noter qu’il existe plusieurs types de médicaments, notamment les antimicrobiens contre les microbes (bactéries, virus, parasites, champignons) ; les antibiotiques contre les bactéries ; les antiparasitaires contre les parasites ; les insecticides contre les insectes ; les antifongiques contre les champignons.

Que faire pour que les médicaments (antimicrobiens) conservent leur efficacité et continuent de donner de bons résultats ?

Pour que les médicaments conservent leur efficacité et continuent de donner de bons résultats, il ne faut pas prendre les antimicrobiens sans l’avis du médecin (automédication) ; ne pas prendre plus de médicaments en dehors de ce que le médecin a prescrit ; ne pas prendre les médicaments en deçà de la dose prescrite par le médecin ; ne pas interrompre sa cure si apparemment on se sent bien ; ne pas céder le reste de médicament à une autre personne ; ne pas garder les médicaments à la portée des enfants, sous le soleil ou dans un endroit chaud ou humide ; ne pas manger un animal qui est sous traitement ; ne pas prendre un médicament périmé ; ne pas acheter les médicaments en dehors des pharmacies ; ne pas jeter les médicaments dans la nature, dans l’évier ou les égouts.

José Wakadila

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une