spot_img

Consulter le journal

Journée internationale des personnes vivant avec handicap : une opportunité pour informer sur les questions de handicap

AccueilSociétéJournée internationale des...

Célébré depuis 1992 à l’initiative des Nations Unies, le dimanche 3 décembre 2023 est la journée internationale des personnes vivant avec handicap.

Objectif : promouvoir la compréhension des questions du handicap et mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien être des personnes sujettes.

Conséquences d’une telle action : favoriser l’intégration et à la vie économique, politique et sociale des personnes handicapées.

Mais, qu’est ce que le handicap ?

En effet, selon la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 le handicap définit le handicap se définit comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Ainsi, distingue-t-elle 6 types du handicap, à savoir:

  1. Handicap moteur
    (ou déficience motrice)

Ceci recouvre l’ensemble des troubles (troubles de la dextérité, paralysie, …) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

Les causes peuvent être très variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, vieillissement…

Dans le monde entier, un millier de personnes sont concernées par cette typologie de handicap.

Mais, selon certains spécialistes de la question, la majorité des handicaps moteurs, tout comme la majorité des handicaps, sont invisibles.

  1. Handicap auditif :

Ce type de handicap est l’affaire des personnes atteintes de surdité. C’est en en fait un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe.

Une situation désagréable pouvant être présent dès la naissance ou acquis durant la vie de la personne. Ses causes peuvent être soit génétiques, soit virales soit parasitaires (pendant la grossesse), dues à des maladies comme la méningite, toxicité médicamenteuse, ou encore de causes accidentelles ou par un traumatisme sonore.

Plusieurs millions de personnes sont atteintes de handicap auditif dans le monde dont plus de la moitié sont malentendantes profondes à sourdes, à en croire des sources médicales et scientifiques.

  1. Handicap visuel

Les personnes qui font face à ce type de handicap sont atteintes de cécité ou de malvoyance. Et Les causes peuvent être des maladies comme la cataracte (opacification d’une lentille interne) ou le glaucome (touchant le nerf optique), ou héréditaires.

  1. Handicap mental :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales »

Des recherches approfondies ont déjà révélées que les causes à l’origine du handicap mental sont multiples (à la conception, pendant la grossesse, à la naissance, maladie, traumatisme crânien, accident du travail, etc.).

  1. Handicap psychique

Ici, il est bon de souligner un fait valant la peine. Ce que le handicap psychique se distingue du handicap mental.

La médecine affirme que le handicap psychique, secondaire à la maladie psychique, reste de cause inconnue à ce jour au moment où le handicap mental a des causes identifiables.

Si le handicap psychologique apparaît souvent à l’âge adulte, le handicap mental apparaît, lui, à la naissance. Mais les capacités intellectuelles de la personne sujette sont indemnes.

  1. DYS

les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.

On regroupe ces troubles en 6 catégories :

  • dyslexie et dysorthographie : troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit,
  • dysphasie : troubles spécifiques du développement du langage oral,
  • dyspraxie : troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales,
  • troubles d’attention avec ou sans hyperactivité : troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives,
  • dyscalculie : troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques
  1. Les traumatisés crâniens :

La notion de traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral (TCC) couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau.

Et les séquelles immédiates et à distance de ces traumatismes sont souvent la conséquence des lésions engendrées sur le système nerveux central (cerveau et moelle épinière cervicale).

On en distingue trois catégories principales de traumatismes crâniens :

**légers (sans perte de connaissance et sans fracture de crâne), **moyens (avec une perte de connaissance initiale excédant quelques minutes ou avec fractures de crâne)
** graves (avec coma d’emblée — sans ou avec fractures du crâne associées).

Il a été relevé que ses causes principales sont entre autres
les accidents de la voie publique (environ 50 %), les accidents sportifs, les accidents de travail, les accidents domestiques, autant que les diverses agressions.

  1. Maladie invalidante

Elles sont constituées des maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…) Celles pouvant être momentanées, permanentes ou évolutives.

  1. Maladies dégénératives

Ce sont des maladies souvent génétiques au cours desquelles un ou plusieurs organes sont progressivement dégradés

  1. Troubles Envahissant du Développement et Autisme

L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans. Il se signale par une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportements au caractère restreint et répétitif.

Les troubles du spectre autistique (TSA) comprennent ainsi trois grandes catégories de diagnostics :

  • le trouble autistique en tant que diagnostic clinique distinct,
  • le syndrome d’Asperger
  • le diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié.
    le nombre d’autistes dans le monde serait en augmentation avec une proportion de 3 ou 4 garçons pour une fille.

Plusieurs méthodes d’accompagnement parfois controversées existent. Tel est par exemple le Makaton (aide à la communication et au langage), la méthode Teacch (structuration de l’espace et du temps), la méthode Aba (structuration du comportement) et le Pecs (communication par l’échange d’images) sont les plus courantes.

De tout ce qui précède, force est d’admettre que pour plusieurs, le handicap se résumerait à un homme sur fauteuil, marchand, avec un langage gestuel ou encore une personne atteinte d’albinisme dont la catégorisation dans la typologie des handicaps ne fait pas encore l’unanimité.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.