spot_img

Consulter le journal

Afrique : Khanyisa, un éléphanteau atteinte d’albinisme, sauvée d’un piège à braconnage complètement rétabli !

AccueilSociétéAfrique : Khanyisa,...

Pris dans un piège à braconnage, un jeune éléphant atteint d’albinisme avait été sauvé et rétabli physiquement par une équipe des vétérinaires sud africains.

Repéré peut être d’une manière hasardeuse en train de se battre désespérément pour se délier d’un piège tendu par les braconniers, cet animal dépourvu de mélanine avait excité l’attention de ses sauveurs dont l’un aurait été un braconnier, et ce, à cause certes de son anomalie génétique rare dans le monde animal.

Aujourd’hui, le chanceux animal tout convalescent vit en paix dans le tout premier orphelinat HERD pour éléphants d’Afrique du Sud.

Des sources rapportent que l’individu atteint d’albinisme avait été retrouvé piégé et gravement blessé après avoir tenté de se libérer d’un piège. Des efforts vains déployés par le pachyderme avaient au contraire fait que le piège continue de se resserrer autour de lui.

Il est croyable que cet éléphanteau avec sa vision désordonnée due à sa condition génétique, errait ça et là et que sa mère aurait été tuée quelque part par des chasseurs d’éléphants pour leur ivoire surtout coûtant bien cher sur un marché clandestin.

Il est à espérer que cet orphelin de Khanyisa va trouver dans son milieu d’accueil d’autres éléphanteaux orphelins melanodernes pour qui son albinisme ne lui vaudrait pas une discrimination asséchant e.

Des vétérinaires estiment que Khanyisa est incroyablement courageuse et que les chances de sa survie sont contre elle depuis sa naissance.

Dans sa détention, l’animal avait effectivement enduré une douleur atroce prise au piège dans les mâchoires d’un piège artificiel.

De toutes ses forces, elle s’était battue pour sa vie fragile pendant un nombre inconnu de jours. N’ayant pas été repéré par un bourreau à cet endroit, elle a donc eu la vie sauve grâce aux gens de bonne foi.

« Nous ne pouvons qu’essayer de comprendre la quantité de douleur qu’elle avait ressentie, à quel point elle a eu peur, était-ce que son troupeau était avec elle quand c’est arrivé… », était-elle seule ?

Et comme elle devait avoir chaud et soif. Comment pourrait-elle survivre, avait déclaré un de ses sauveurs. Et de renchérir : C’est clair, c’est son esprit; elle est une combattante. Son esprit est fort.

L’histoire de cet éléphanteau Khanyisa est une autre preuve tangible que l’albinisme n’est pas un handicap incapacitant.

En effet, ni son déficit pigmentaire, ni son amblyophie innée ne l’avaient empêchée de se débrouiller comme elle pouvait pour se maintenir en vie avant qu’un secours lui arrive.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.