spot_img

Consulter le journal

Élections 2023 en RDC: Denis Kadima entre tâtonnements et doute !

AccueilSociétéÉlections 2023 en...

À13 jours de la date officielle de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, le doute s’installe dans le chef de la centrale électorale.

Les publications hebdomadaires et journalières des contenus médiatiques de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sembleraient ne pas refléter le vrai visage de la réalité des choses en interne.

Qui de ces congolais oublierait que depuis lors, la CENI a toujours déploré le manque des moyens financiers pour l’organisation effective des élections ?

Invité dans l’émission objectif 2023 du média d’informations en ligne Actualité.cd, présentée par la journaliste Cléopâtre Iluku, le Président de la CENI fait passer la charrue avant boeuf.

Après avoir rassuré matin, midi et soir aux congolais qu’il y aura bel et bien élections et que le gouvernement aurait tout réglé en terme d’organisation, le bonhomme bien posé sur le fauteuil est revenu sur ses vomissures, il dit n’avoir pas suffisamment des moyens financiers pour l’évacuation des matériels de vote et cela prendrait encore du temps pour que les conditions de la tenue des élections soient réunies.

La journaliste a laissé entendre au patron de la CENI que le gouvernement congolais aurait déjà décaissé 130 millions de dollars sur 300 millions de dollars comme budget estimatif, que ce dernier grince les dents en disant que toutes les acquisitions finales sont déjà reçues et que le doute plane encore en ce qui concerne le paquet rond.

Kadima tient à foncer le clou en disant qu’il va faire avec ce qu’il a : « Il faut toujours faire avec ce qu’on a, il faut savoir que le gouvernement a plein de dépenses à faire, nous ne sommes pas la seule activité, il y a l’insécurité à l’est { un peu hésitant}, et la vie continue eeeh ! »

Il poursuit : « Les élections n’arrêtent pas la vie,…
Sans le paquet complet, nous allons organisé les élections avec beaucoup de difficultés.

Via L’intervieweur.cd

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat

Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y...

Kinshasa : une partie de l’avenue Pierre Mulele (ex. 24 Nov.) totalement détériorée

L'avenue Pierre Mulele (Ex. 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et petit pont est dans un état de détérioration totale, selon le constat effectué sur place ce vendredi...

Coopération technique JAPON-RDC: Remise du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions provinciales de l’INPP

Le jeudi 23 mai 2024 à Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Claudine NDUSI, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.