La cours d’appel du Kasaï oriental a tranché en faveur de Aimé MATAMBA, Directeur Général de la DGRKOR.
Dans une ordonnance de référés liberté, le pouvoir judiciaire du Kasaï oriental a suspendu les effets de l’arrêté du 06 novembre 2023 nommant les cadres de commandement de la Direction Générale des Recettes du Kasaï oriental.
La cour d’appel a jugé recevable et fondée la requête du Directeur de la DGRKOR et cadre de l’UDPS.
Illégalement suspendu par un arrêté dont les effets ont été également suspendu par la cour il y a quelques semaines, il fut remplacé à la tête de la Régie par arrêté depuis le 6 Novembre 2023 dernier par le jeune frère à la Gouverneur ad intérim.
Ce nouveau revers infligé à la province du Kasai oriental, appelle à plus d’introspection et de sérieux dans la préparation des décisions soumises à l’Autorité provinciale du Kasai Oriental, qui dans à peine trois mois de gouvernance a vu plusieurs de ses décisions annulées par la cour d’appel de Mbuji-Mayi.
L’effet logique de cette décision est la réhabilitation du DG Aimé Matamba, mais à ce stade tous laisse transparaître à une énième violation de la constitution en vue par l’autorité provinciale sabotant ainsi l’état de droit prôné par le chef de l’etat son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Comme disent les anglais let’s wait and see.
Lareferenceplus.cd