spot_img

Le PDL-145 T au Kongo Central: Les populations bénéficiaires occupent des infrastructures achevées

AccueilSociétéLe PDL-145 T...

Le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145 T), une vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République Démocratique du Congo est une réalité. Les populations bénéficiaires utilisent déjà les infrastructures ( écoles, centres de santé et bureaux administratifs) achevées et équipées dans les différents territoires du pays.

Ces écoles et centres de santé nouvellement construits bénéficient de la gratuité de l’ enseignement et de la maternité. Comblées de joie de toutes ces réalisations palpables, les populations du Kongo Central se sont exprimées pour remercier l’ initiateur du programme et l’ encourager de poursuivre cet élan pour le développement du pays.

C’ était lors d’ une mission effectuée par une équipe de la Cellule d’ exécution des Financement en faveur des États Fragiles (CFEF) dans la province du Kongo Central dans les territoires de Seke Mbanza, Lukula, Tshela, Mbanza Ngungu.

IMG 20231208 WA0009
La maîtresse enseigne les élèves dans une salle des classes à l’EP Lukula dans le Kongo Central

Le directeur de l’EP 2 Kintata dans le secteur de Lufu, territoire de Seke Banza au Kongo Central, Thamba Konde, pionnier de l’ école manifeste sa joie de constater un changement étonnant de son œuvre, qui jadis était dans le néant où les élèves étudiaient sous les arbres, dans des maisons en paille.

IMG 20231208 WA0010
Le directeur de l’EP 2 Kintata, Thamba Konde Aloïs dans le secteur de Lufu, territoire de Seke Banza

« A ce jour, mon établissement scolaire a connu une transformation. Elle est construite en matériaux durables, équipée et mécanisée. Elle fait ma fierté. Le président de la République est favori à la présidentielle 2023. Il mérite un deuxième mandat afin de poursuivre son programme », a expliqué M. Thamba Konde.

IMG 20231208 WA0012
Malonda Bundu Olive, enseignante à l’Ep 2 Kintata à Seke Banza dans le Kongo Cebtral

Mme Malonda Bundu Olive, enseignante dans cette même école, EP 2 Kintata a remercié le Chef de l’ État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce programme ambitieux de développement local des territoires de la RDC. » A l’ heure actuelle, avec ces beaux bâtiments, nous sommes capables de résister aux intempéries tout en espérant une bonne éducation « , a-t-elle déclaré.

Mme Eulalie Umbaseke, une femme enceinte et habitante de Kinzau-Mwete dans le territoire de Seke Banza déclare:  » je suis ravie de voir ce centre de santé qui bénéficie la gratuité de la maternité achevé au moment où je prépare mon accouchement. Comme c’ est le programme du gouvernement initié par le Président de la République, si j’ accouche d’ un garçon, il portera son nom ». C’est pour pérenniser l’oeuvre indélébile de l’ initiateur du programme.

IMG 20231208 WA0011
Une vue d’une salle d’attente au centre de santé Kimvuama à Tshela au Congo Central

Mme Adeline Nlumba Mavinga, maîtresse à l’ EP 1 Lukula salue la bravoure de l’initiateur du projet.  » Je suis congolaise âgée de 56 ans. Je n’ ai jamais vu un Président de la RDC initié un tel programme pour amener le développement local des territoires. C’est ma toute première fois de l’ expérimenter. Nous avons connu des risques permanents avec nos anciens bâtiments appelés  » cimetière ». Nous sommes ravis d’ utiliser ces nouveaux bâtiments pour aspirer au développement et au changement dans le secteur de l’ enseignement... »

M. Emmanuel Nlandu, habitant de Tshela salue les efforts inlassables de la vision du Chef de l’Etat. Il le qualifie d’un champion du développement, d’un patriote qui aime sa patrie.

Rappelons que ce programme ambitieux du Gouvernement congolais, initié par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadre de vie des populations congolaises vivants dans les milieux ruraux.

Bibiche Mungungu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Revendications des titres de voyage et réserve parlementaire: Les anciens députés congolais interdits d’accès à la Primature

Une situation tendue s'est produite, ce Jeudi 19 septembre à la Primature, où les députés nationaux de la législature précédente ont été empêchés d'y accéder. Cette interdiction fait suite à une revendication des anciens parlementaires concernant le paiement de...

Meurtre de deux élèves à Kinshasa et au Nord-Kivu: La ministre Raïssa Malu veut le renforcement de la sécurité dans les milieux scolaires

Deux meurtres successifs, l'un à Nyirangongo, l' autre à Kinshasa /Limeté. Face à cette triste situation, la ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Mme Raïssa Malu est montée au créneau pour stigmatiser ces actes ignobles...

Ouverture de la 38e édition du Space 2024 à Rennes : une véritable vitrine de l’innovation dans le secteur agricole

La Halle Martenot de Rennes a vibré, le 16 septembre, au rythme d'une ambiance festive et chaleureuse lors du lancement de la 38e édition du Space, l'un des plus grands salons internationaux consacrés à l'élevage. Cette soirée d'inauguration a été...