Le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145 T), une vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République Démocratique du Congo est une réalité. Les populations bénéficiaires utilisent déjà les infrastructures ( écoles, centres de santé et bureaux administratifs) achevées et équipées dans les différents territoires du pays.
Ces écoles et centres de santé nouvellement construits bénéficient de la gratuité de l’ enseignement et de la maternité. Comblées de joie de toutes ces réalisations palpables, les populations du Kongo Central se sont exprimées pour remercier l’ initiateur du programme et l’ encourager de poursuivre cet élan pour le développement du pays.
C’ était lors d’ une mission effectuée par une équipe de la Cellule d’ exécution des Financement en faveur des États Fragiles (CFEF) dans la province du Kongo Central dans les territoires de Seke Mbanza, Lukula, Tshela, Mbanza Ngungu.
Le directeur de l’EP 2 Kintata dans le secteur de Lufu, territoire de Seke Banza au Kongo Central, Thamba Konde, pionnier de l’ école manifeste sa joie de constater un changement étonnant de son œuvre, qui jadis était dans le néant où les élèves étudiaient sous les arbres, dans des maisons en paille.
« A ce jour, mon établissement scolaire a connu une transformation. Elle est construite en matériaux durables, équipée et mécanisée. Elle fait ma fierté. Le président de la République est favori à la présidentielle 2023. Il mérite un deuxième mandat afin de poursuivre son programme », a expliqué M. Thamba Konde.
Mme Malonda Bundu Olive, enseignante dans cette même école, EP 2 Kintata a remercié le Chef de l’ État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce programme ambitieux de développement local des territoires de la RDC. » A l’ heure actuelle, avec ces beaux bâtiments, nous sommes capables de résister aux intempéries tout en espérant une bonne éducation « , a-t-elle déclaré.
Mme Eulalie Umbaseke, une femme enceinte et habitante de Kinzau-Mwete dans le territoire de Seke Banza déclare: » je suis ravie de voir ce centre de santé qui bénéficie la gratuité de la maternité achevé au moment où je prépare mon accouchement. Comme c’ est le programme du gouvernement initié par le Président de la République, si j’ accouche d’ un garçon, il portera son nom ». C’est pour pérenniser l’oeuvre indélébile de l’ initiateur du programme.
Mme Adeline Nlumba Mavinga, maîtresse à l’ EP 1 Lukula salue la bravoure de l’initiateur du projet. » Je suis congolaise âgée de 56 ans. Je n’ ai jamais vu un Président de la RDC initié un tel programme pour amener le développement local des territoires. C’est ma toute première fois de l’ expérimenter. Nous avons connu des risques permanents avec nos anciens bâtiments appelés » cimetière ». Nous sommes ravis d’ utiliser ces nouveaux bâtiments pour aspirer au développement et au changement dans le secteur de l’ enseignement... »
M. Emmanuel Nlandu, habitant de Tshela salue les efforts inlassables de la vision du Chef de l’Etat. Il le qualifie d’un champion du développement, d’un patriote qui aime sa patrie.
Rappelons que ce programme ambitieux du Gouvernement congolais, initié par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadre de vie des populations congolaises vivants dans les milieux ruraux.
Bibiche Mungungu