spot_img

Consulter le journal

RDC: La candidate Marie-Josée Ifoku propose le report des élections et une transition de 3 ans

AccueilPolitiqueRDC: La candidate...

Lors d’une émission diffusée ce lundi 11 décembre sur la Radio Top Congo FM, la candidate à la présidentielle Marie Josée Ifoku a demandé au Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, de prendre ses responsabilités et de reporter les élections. Selon elle, la CENI est incapable d’organiser les élections dans les délais prévus.

En outre, Marie-Josée Ifoku propose une transition de 3 ans afin de garantir une bonne organisation des élections en République Démocratique du Congo. Elle souligne que les acteurs impliqués dans cette transition ne pourront pas se présenter aux prochaines élections.

« De cette manière, il n’y aura pas de partage du pouvoir et la situation sera moins tendue », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, elle propose également d’exclure tous ceux qui ont déjà dirigé le pays, notamment les membres de l’union sacrée de la nation, du FCC et du camp du candidat Moïse Katumbi.

« Nous sommes à notre quatrième cycle électoral et je suis convaincu que ça ne changera rien au pays. Le pays n’ira pas nécessairement mieux parce que nous avons vu la gestion de tous ces gens à la tête du pays. Il faut que les congolais prennent courage de faire les choses autrement.Les congolais veulent du neuf,  ils veulent un changement. Arrêtons avec ces élections inutiles et passons à autre chose », a déclaré la candidate Marie José Ifokue ».

Il convient de noter que la Cour constitutionnelle se prépare à rendre une décision concernant le processus électoral en cours, une décision qui pourrait être basée sur une requête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ou sur une requête déposée par certains candidats, notamment Martin Fayulu et Théodore Ngoy. Ces candidats à la présidence de la République dénoncent des irrégularités notoires et délibérées liées à la fiabilité du fichier électoral, à la publication des listes d’électeurs, à la publication de la cartographie, à la délivrance de duplicatas de cartes d’électeurs et à la privation du droit de vote pour une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par des forces obscures.

Eldad B.

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.