spot_img

Consulter le journal

Culture : décès de l’icône de la musique sud-africaine Zahara à l’âge de 35 ans

AccueilSociétéCulture : décès...

La chanteuse afro-pop sud-africaine primée Bulelwa Mkutukana, plus connue sous le nom de Zahara, est décédée, a annoncé le ministre de la Culture du pays.

Elle était hospitalisée, apparemment pour des complications hépatiques, et le gouvernement aidait la famille « depuis un certain temps », a déclaré la ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Zizi Kodwa.

La chanteuse s’est fait connaître en 2011 avec son album Loliwe, adoré dans toute l’Afrique.

En 2019, Zahara a parlé de son combat contre la dépendance à l’alcool.

Le mois dernier, la famille a confirmé qu’elle avait été admise à l’hôpital et a appelé les Sud-Africains à garder la musicienne dans leurs prières.

Elle est décédée lundi soir dans un hôpital de Johannesburg, rapporte le site d’information public SABC.

Bien que sa famille n’ait pas encore publié de déclaration officielle, les fans sont en deuil et partagent de bons souvenirs sur les réseaux sociaux.

« Zahara et sa guitare ont eu un impact incroyable et durable sur la musique sud-africaine », a posté M. Kodwa sur X (anciennement Twitter).

« Elle nous a laissé une si belle musique », a posté un utilisateur de X.

Zahara, qui a sorti cinq albums, a remporté des dizaines de prix locaux et internationaux. En 2020, elle a été nommée sur la liste des 100 femmes de la BBC.

L’auteur-compositeur a également utilisé sa plateforme pour dénoncer la violence contre les femmes en Afrique du Sud, ce qu’elle a révélé lui être arrivé.

Dans une interview accordée à une radio locale l’année dernière, Zahara a déclaré que sa musique n’était pas destinée à la reconnaissance mais plutôt au réconfort des âmes brisées qui ont besoin de guérison.

BBC

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.