A une semaine des élections, la République Démocratique du Congo, via son ambassadeur auprès de l’ONU, vient de saisir urgemment le Conseil de Sécurité pour solliciter l’appui logistique de la Monusco afin de déployer les kits électoraux à travers le pays.
Dans une correspondance datée du mardi 12 décembre, l’ambassadeur Zénon Mukongo Ngay indique que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) reste déterminée à conduire le processus électoral jusqu’à son terme.
« Pour y arriver, elle doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre) », écrit-il.
Pour rappel, le Président de la CENI, Denis Kadima avait sollicité récemment auprès du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi 4 Antonov 26 et 10 hélicoptères pour effectuer le déploiement du matériel électoral et plusieurs accessoires de vote à l’intérieur du pays.
Eldad Bwetu