Plusieurs blessés et des dégâts matériels importants enregistrés lors du meeting du candidat président Moïse Katumbi, le mardi 12 décembre à Muanda dans le Kongo-Central.
Selon des sources proches de l’opposant Katumbi accusent les militants de l’UDPS du président Tshisekedi et du MLC de Jean Pierre Bemba, d’avoir attaqué la foule, venue écouter leur leader, en lui lançant des projectiles sous l’œil complice de la police.
De son côté, Me Hervé Diakese, avocat de Katumbi, fait savoir que la police a fait usage des armes à feu pour perturber ce meeting politique.
« À Moanda ,des tirs à balles réelles et de jets des pierres pour empêcher Moise katumbi de tenir son rassemblement avec le peuple. Un bilan circonstancié suivra. Ceci est une grossière erreur d’un pouvoir aux abois, qui a échoué et qui sera chassé par les urnes le 20 décembre», a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
Pour Guy Bandu, gouverneur du Kongo Central, les membres de la garde rapprochée de Moïse Katumbi auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population.
Il y a lieu d’indiquer que c’est le 3è incident grave enregistré depuis le début de la campagne électorale en République Démocratique du Congo.
Eldad B.