La cour constitutionnelle vient de se prononcer sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. La haute cour siégeant, ce jeudi 14 décembre, en matière de constitutionnalité et d’interprétation, a déclaré recevable mais non fondée la requête déposée par 7 candidats Présidents de la République portant irrégularités du processus électoral.
Ces candidats Présidents de la République, notamment Floribert Anzuluni, Jean-Claude Baende, Martin Fayulu, Marie-Josée Ifoku, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et Nkema Liloo dénonçaient des irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, à la publication des listes des électeurs, à la publication de la cartographie, à la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs, à la privation du droit de vote à une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures.
Signalons, par ailleurs, que le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Paul Muhindo a confirmé ce jeudi la tenue des élections pour le mercredi 20 décembre 2023.
« Ensemble avec Dieu et avec tous les efforts de notre gouvernement qui a financé notre processus à 100%, avec la détermination des agents de la CENI il y aura les élections le 20 décembre (…). La CENI prépare les élections pour le 20 décembre 2023. Le reste va dans ce que nous appelons la spéculation de certains acteurs qui ne veulent pas que nous ayons des élections le 20 décembre », a souligné Paul Muhindo Mulemberi.
Eldad B.