spot_img

Élections 2023: la requête de 7 candidats Présidents portant irrégularités du processus électoral jugée non fondée par la haute cour!

AccueilPolitiqueÉlections 2023: la...

La cour constitutionnelle vient de se prononcer sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. La haute cour siégeant, ce jeudi 14 décembre, en matière de constitutionnalité et d’interprétation, a déclaré recevable mais non fondée la requête déposée par 7 candidats Présidents de la République portant irrégularités du processus électoral.

Ces candidats Présidents de la République, notamment Floribert Anzuluni, Jean-Claude Baende, Martin Fayulu, Marie-Josée Ifoku, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et Nkema Liloo dénonçaient des irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, à la publication des listes des électeurs, à la publication de la cartographie, à la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs, à la privation du droit de vote à une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés par les forces obscures.

Signalons, par ailleurs, que le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Paul Muhindo a confirmé ce jeudi la tenue des élections pour le mercredi 20 décembre 2023.

« Ensemble avec Dieu et avec tous les efforts de notre gouvernement qui a financé notre processus à 100%, avec la détermination des agents de la CENI il y aura les élections le 20 décembre (…). La CENI prépare les élections pour le 20 décembre 2023. Le reste va dans ce que nous appelons la spéculation de certains acteurs qui ne veulent pas que nous ayons des élections le 20 décembre », a souligné Paul Muhindo Mulemberi.

Eldad B.

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...