spot_img

Consulter le journal

Élections 2023: Voici les préoccupations majeures soulevées par la CASE

AccueilPolitiqueÉlections 2023: Voici...


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo est confrontée à d’importants défis, d’après les informations récentes de la Coalition pour l’Action et le Soutien à l’État de Droit (CASE).

La CASE a identifié plusieurs préoccupations majeures, notamment :

  1. Les machines à voter commandées par Denis Kadima ne sont pas capables de conserver les données des votants en raison d’un dysfonctionnement technique grave. Les machines se formatent automatiquement, entraînant la perte des données.
  2. Des retards dans la livraison des batteries et une quantité insuffisante de groupes électrogènes non encore déployés sur le terrain compliquent la situation.
  3. La CASE met en garde les partis politiques et la Société Civile sur l’impossibilité technique de la tenue des élections en RDC, qualifiant le processus électoral actuel de « grosse aventure suicidaire ».
  4. La coalition regrette la décision du gouvernement congolais de demander le départ de la MONUSCO et considère la demande tardive d’un appui logistique comme une indécence.
  5. La CASE exprime son étonnement face au silence prolongé des acteurs politiques et de la Société Civile face à la crise électorale imminente.
  6. La coalition appelle la classe politique congolaise à reconnaître que des élections justes exigent la mise en place d’une nouvelle CENI et un délai raisonnable de deux ans de préparation

La Rédaction

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.