Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Paul Muhindo, a lancé la formation des membres des bureaux de vote, composés des présidents, des secrétaires, des assesseurs 1, 2 et suppléants, formés par les chefs de centre de vote, les techniciens informaticiens des centres de vote et les présidents formateurs. Cette formation a été lancée depuis jeudi 14 décembre 2023.
A quelques jours des scrutins combinés du 20 décembre 2023, la CENI s’attache aux derniers réglages afin d’offrir aux Congolais des élections les plus transparentes possibles.
Les participants à cette session faisant partie des agents temporaires seront outillés durant trois jours sur les procédures dans un bureau de vote.
Paul Muhindo a circonscrit les contours de cette formation relevant que ce dernier niveau consiste à former les membres des bureaux de vote, d’autant que la Ceni tient à la qualité des agents qui maîtrisent les procédures électorales. Il a rappelé que le besoin en formation sur l’ensemble de la RDC est de 39 180 mille agents formés. Les exhortant à l’assiduité, à la bonne application et au dynamisme afin de contribuer à la réussite de ces élections à venir dans moins de 6 jours.
Le Rapporteur adjoint a apaisé les esprits des détenteurs des cartes défectueuses et ceux dont les noms ne se retrouvent plus sur le fichier de la Ceni mais disposant des cartes d’électeur qu’ils iront également voter le 20 décembre.
La SEP Kinshasa, Nicole Tshibola a, de son côté, procédé à la présentation des participants soulignant que cette formation sera plutôt pratique et ils auront à manipuler le Dispositif électronique de vote (DEV), et d’autres documents opérationnels.
Bibiche Mungungu