spot_img

Consulter le journal

Élections du 20 décembre 2023: les membres des bureaux de vote en formation

AccueilSociétéÉlections du 20...

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Paul Muhindo, a lancé la formation des membres des bureaux de vote, composés des présidents, des secrétaires, des assesseurs 1, 2 et suppléants, formés par les chefs de centre de vote, les techniciens informaticiens des centres de vote et les présidents formateurs. Cette formation a été lancée depuis jeudi 14 décembre 2023.

A quelques jours des scrutins combinés du 20 décembre 2023, la CENI s’attache aux derniers réglages afin d’offrir aux Congolais des élections les plus transparentes possibles.

Les participants à cette session faisant partie des agents temporaires seront outillés durant trois jours sur les procédures dans un bureau de vote.

Paul Muhindo a circonscrit les contours de cette formation relevant que ce dernier niveau consiste à former les membres des bureaux de vote, d’autant que la Ceni tient à la qualité des agents qui maîtrisent les procédures électorales. Il a rappelé que le besoin en formation sur l’ensemble de la RDC est de 39 180 mille agents formés. Les exhortant à l’assiduité, à la bonne application et au dynamisme afin de contribuer à la réussite de ces élections à venir dans moins de 6 jours.

Le Rapporteur adjoint a apaisé les esprits des détenteurs des cartes défectueuses et ceux dont les noms ne se retrouvent plus sur le fichier de la Ceni mais disposant des cartes d’électeur qu’ils iront également voter le 20 décembre.

La SEP Kinshasa, Nicole Tshibola a, de son côté, procédé à la présentation des participants soulignant que cette formation sera plutôt pratique et ils auront à manipuler le Dispositif électronique de vote (DEV), et d’autres documents opérationnels.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.