A l’instar du candidat n°3, Moïse katumbi, c’est maintenant le candidat n°20, Félix Tshisekedi de commencer à enregistrer des ralliement à sa cause.
Des désistements d’autres candidats présidents de la République qui arrivent au moment où la ceni affiche sa détermination d’organiser les élections à la date prévue : 20 décembre 2023.
Pour des raisons patriotiques, madame Joëlle Bile Batali, candidat n’25 se déclare désormais non partante pour l’élection présidentielle.
L’ancienne journaliste devenue actrice de la société civile a annoncé publiquement son ralliement à Félix Tshisekedi pour qui elle invite les siens à voter massivement.
« Je me resouds ce jour de me retirer de la course et de me joindre à celle du candidat n’20 pour consolider les acquis tout en préservant notre souveraineté nationale », a déclaré la candidate n’25.
La veille, le jeudi 14 décembre 2023, le candidat Patrice Majondo Muamba avait désisté en faveur du candidat n°20.
Mais pourquoi ces deux candidats qui sont, point n’est besoin de le nier, moins connus du grand public congolais, ont attendu les dernières heures de la campagne électorale pour prendre une telle décision ?
Un certain Charles Maurras avait dit ceci : En politique il faut s’attendre à tout ! Tout est permis ! Sauf de se faire surprendre… !
Philippe Dephill Lipo