Le Président Kényan William Ruto a décliné la demande du président congolais Félix Tshisekedi pour l’arrestation de Corneille Nangaa suite à la création d’une nouvelle coalition politico-militaire « Alliance Fleuve Congo ».
Pour le Président Kényan, le Kenya est une démocratie et qu’il ne pouvait pas arrêter quiconque exprimait ses opinions, considérant les déclarations comme faisant partie intégrante du processus démocratique.
« Ceux que nous arrêtons, ce sont les criminels. Si une personne commet des actes criminels, alors nous ferons tout notre possible pour nous en occuper. Mais faire des déclarations, ça fait partie de la démocratie. Combien de personnes font des déclarations contre moi au Kenya ? Il y en a tous les jours ! », a déclaré Ruto devant la presse dimanche 17 décembre.
De son côté, la RDC a rappelé son ambassadeur au Kenya et son ambassadeur auprès de l’East African Community (EAC) pour consultation.
Il y a lieu de rappeller que l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, actuellement à la tête du parti politique “Action pour la Dignité du Congo et de son peuple” (ADCP), a annoncé officiellement, le vendredi 15 décembre le lancement d’une nouvelle coalition appelée “Alliance Fleuve Congo” qui rassemble différents groupes, dont le M23, responsable des violences à l’est de la RDC, PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI, Chini ya Kilima, et bien d’autres.
El.B.