spot_img

Consulter le journal

Élections 2023: « Nous allons rendre public les résultats de notre observation électorale conformément à la loi » (MOE CENCO-ECC)

AccueilSociétéÉlections 2023: "Nous...

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 décembre à Kinshasa, la Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC a fait savoir qu’elle rendra public les résultats des élections présidentielles conformément à la loi.

Pour l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la MOE CENCO-ECC n’a pas l’intention de se substituer à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et publiera son rapport avant l’arrêt de la cour constitutionnelle.

« Avec toutes les dispositions mises en place, nous aurons une idée sur le vainqueur des élections. Si ce vainqueur qui va être publié par la CENI, qui qu’il soit, si ça correspond avec notre mission d’observation, nous allons dire que ces résultats sont cohérents. Si c’est le contraire, nous allons aussi le dire. Nous allons rendre compte de notre mission d’observation dans le respect de la loi « , a-t-il indiqué.

Il y a lieu d’indiquer que les observateurs de la MOE CENCO-ECC seront déployés dans un échantillon représentatif de 1 056 bureaux de vote répartis dans les 26 provinces, couvrant 178 villes et territoires.

Par ailleurs, les délégués accrédités pour l’observation, seront présents dans les bureaux de vote dès 5h00 du matin jusqu’à l’annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle dans leurs bureaux respectifs. Ensuite, les observateurs enverront leurs rapports au Centre de Collecte et de Traitement des Données (CCTD) à Kinshasa à des heures prédéterminées.

El.B.

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.