spot_img

La réponse de W. Ruto au gouvernement congolais serait un manque de respect de toute l’EAC à l’égard de la RDC ( Opinions populaires congolaises)

AccueilPolitiqueLa réponse de...

La réponse de W. Ruto au gouvernement congolais en rapport avec la demande des autorités de Kinshasa de procéder à l’arrestation de Corneille Nangaa pour avoir créé un mouvement insurrectionnel ne laisse pas le congolais lambda sans dire mot.

Ce dernier estime que les propos prononcés par le Président Kenya est une marque d’irrespect affiché par toute l’EAC à l’endroit du pays de Félix Tshisekedi.

« Je ne peux arrêter qui que ce soit pour avoir fait une déclaration, c’est antidémocratique. Nous sommes des pays différents », tel a été la réponse du dirigeant Kenya.

Si certains congolais applaudissent W. Ruto pour avoir réservé une telle réplique à la requête formulée par le gouvernement de leur pays et ce que pour des raisons évidentes, force est de constater que pour d’autres congolais, cette réponse démontre d’une manière cachée le soutien de l’EAC en général et du Kenya en particulier le soutien de cette organisation sous régionale africaine au groupe armé M23 qui détruit l’est de la Rdc et décime ses habitants.

C’est ainsi que la population congolaise qui se prépare à voter le 6e Président de son pays ne jure que par la sortie de la République Démocratique du Congo de cette communauté africaine.

« Nous ne savons pourquoi notre Président nous amener dans une telle histoire où personne ne nous respecte », peut-on entendre les congolais très fâchés se demander cette question.

Une certaine opinion populaire pense que maintenant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi serait certainement en train de regretter amèrement pourquoi il est allé là-bas.

Et de poursuivre : « le chef de l’État connaîtrait réellement les vrais et grands ennemis de son pays à cause de ses richesses incommensurables tant convoitées par des puissances étrangères et multinationales qui utilisent souvent nos frères africains pour les piller »

Une autre question que le commun de mortels congolais se pose est de savoir ce que la Rdc aurait déjà gagné depuis son adhésion à l’EAC ?

Si, pour Félix Tshisekedi, c’était de nouer des liens commerciaux et autres pour booster le développement de cette communauté, fort est d’admettre que ses homologues n’ont jamais joué un jeu franc avec lui, avouent des congolaises et congolais qui souhaitent que le 6e Président de la République qui sera voté dans quelques heures puisse faire partir la Rdc de ce cercle d’amis qui lui fait fausse compagnie.

Le Président W. Ruto n’a jamais été très tendre envers la Rdc si on se tient à ce qu’il avait déjà dit à propos de la Rdc et son peuple.

Voici ce qu’avait écrit autrefois Marcelin Chikwanine, un défenseur des droits humains au sujet de William Ruto, alors que le concerné était encore Vice Président du Kenya et Candidat à la présidence de la République

‘ William Ruto crache sur les congolais : L’orgueil du peuple du lait et l’ignorance d’un marchand de la haine.’

Pour William Ruto, Président du Kenya, les congolais sont 90 millions d’habitants mais ils ne possédent pas une seule vache. Car, selon lui, ils ne savent que chanter et serrer nos pantalons jusqu’au nombril.

Celà fait de nous un marché pour le lait kenyan dont l’industrie laitière est développée. Il a bien choisi les mots et le ton pour dénigrer le peuple congolais. C’est à la fois choquant, révoltant et interpellant.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...