Malgré les alertes lancées depuis hier soir pour éviter une révolte des déplacés de Djugu lors des élections présidentielles, législatives et municipales du 20 décembre, les événements ne se sont pas déroulés selon la volonté des autorités.
Ce matin, plusieurs coups de feu ont été entendus dans ces deux quartiers, dans le but de rétablir l’ordre public perturbé par les déplacés de guerre de Djugu, qui se sont vu refuser le droit de voter à Bunia. On leur a demandé de retourner à Djugu, alors qu’ils étaient déjà inscrits à Bunia.
Ces mesures n’ont pas été bien accueillies par les déplacés, ce qui a entraîné le blocage des routes et la destruction des kits électoraux, créant ainsi une tension et un risque élevé dans toute la ville.
En réponse à cette situation, le secrétaire provincial de la commission électorale, M. Djimi Anga, a appelé ces derniers à se rendre aux centres de vote les plus proches de leurs sites afin d’exercer leur droit de vote.
Dans les dernières heures, la CENI a dépêché quelques machines afin de permettre aux déplacés de voter. Et ce, depuis 15 heures.
Patrick Ndibu Van depuis Ituri