Comparativement à plusieurs bureaux de vote à Kinshasa, celui situé au sein de l’Athénée de la Gare dans la commune de la Gombe fonctionne à merveilles.
Ouvert depuis le matin à l’heure prévue, ce bureau continue de recevoir des électeurs sans se plaindre d’aucuns accrochages entre le personnel de la Ceni et une population enthousiasmée pour accomplir son devoir civique.
Interrogés, plusieurs observateurs et témoins des candidats affichent leur totale satisfaction quant au déroulement des opérations de vote dans ledit bureau.
Malgré ce bon déroulement des opérations de vote, rien ne rassure que ce bureau de vote de l’Athénée de la Gare pourrait fermer ses portes à l’heure prévue pour la fin du vote.
Et pour cause : L’affluence des hommes et femmes à ce lieu donne des raisons de croire que les responsables de ce bureau pourraient continuer de recevoir avec envie les électeurs jusqu’aux heures nocturnes.
Le bureau de vote de l’Athénée de la Gare semble l’un des bureaux de la Ceni où les opérations électorales se déroulent dans les conditions optimales de manière à favoriser des élections crédibles et transparentes.
Une situation qui n’est pas toujours le cas dans d’autres sites où, faute de matériels ou du retard de leurs déploiement sur des sites appropriés, suscite les désordres de tous genres.
Philippe Dephill Lipo