Comme dans plusieurs bureaux de vote à Kinshasa, les opérations de vote dans le bureau de vote situé à l’Institut Saint Robert de Barumbu traînent toujours pour commencer.
Une confusion totale règne dans ce site pour des raisons que les agents de la Ceni commis à ce bureau ne disent pas aux électeurs déjà fatigués.
« Nous ne savons pourquoi le vote ne commence pas Ici chez nous alors qu’il est déjà 15 heures », a déclaré un homme d’une cinquantenaire d’âge qui semble avoir perdu la tête de colère.
D’autres électeurs rencontrés sur le lieu font état que ce serait le superviseur dudit centre qui serait responsable du désordre qui avait régné pendant un moment.
L’homme serait venu sur le lieu de vote avec ses propres agents pour les opérations de vote. Ce qui aurait suscité d’autres agents qui étaient déjà là, qui y auraient même passé la nuit et auraient suivi la formation appropriée.
Au moment où nous mettons sous presse cet article, plus de mille électeurs étaient entassés devant différents bureaux se trouvant dans le site de l’Institut Saint Robert.
Philippe Dephill Lipo