Incroyable mais vrai ! Deux agents de la ceni viennent de sortir du bureau de vote avec deux machines à voter pour une destination inconnue du grand public venus pour accomplir leur devoir civique.
Une scène qui s’est passée aux environs de 11 heures au bureau de vote situé au sein de l’école Papa Malu sur l’avenue Nkana dans la commune de Ngaba à Kinshasa.
Tout bonnement, et sans même être accompagnés par un agent de la police, les deux hommes portant chacun dans ses bras une machine en quittant l’enclos de l’école ont pris deux motos pour une destination que seuls eux-mêmes connaissent.
La population qui ne s’était pas fait violence pour les empêcher de s’en aller n’a fait que crier au scandale et à la tricherie.
‘ C’est vraiment amer et insupportable ce que nous vivons sous nos yeux. Ce qu’ils font là, c’est ni plus ni moins de la tricherie, a déclaré un anonyme soutenu par d’autres personnes venues pour voter leurs candidats.
Et de marteler : Sans doute, ces gens-là sont partis ‘ embrouiller’ le fonctionnement de ces machines en faveur d’un candidat de leur choix. Mais ça ne passerait pas.
Il est 12 heures passées et le vote n’a pas encore commencé dans ce bureau. Des électeurs qui sont arrivés très tôt et alignés devant la porte d’entrée de l’école commencent à se demander ce qu’il conviendrait désormais de faire : rentrer à la maison ou continuer d’attendre ?
A suivre….
Philippe Dephill Lipo