A la mi journée de ce mercredi 20 décembre 2023, l’unique jour férié pour les élections, les choses ne semblent pas bien tourner pour la Commission Électorale Nationale Indépendante.
A voir la situation telle qu’elle se passe et au vu des témoignages, la centrale électorale fait cruellement face au déploiement des machines dans plusieurs sites à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Tel est le cas au centre situé au Lycée Mpiko dans la commune de Lemba où les électeurs présents dans ce lieu du rendez-vous depuis le matin continuent d’attendre avec des yeux crevés le déroulement normal des opérations de vote.
A 12 heures, l’équipe des journalistes et reporters de la référence plus déployés sur le terrain pour la circonstance ont constaté que les machines à voter n’étaient pas encore arrivées dans ce bureau, et ce, au grand regret de la population. Et qu’à 12 heures, le vote n’avait pas encore commencé
Contactés au téléphone, plusieurs observateurs de ces élections avaient affirmé à la même heure (12 heures) que la situation était identique dans plusieurs autres sites. Par exemple au CS Gianeli à Maman Mobutu, Wozo, Mater Dei, et à Sainte Rita… ou encore à l’Institut Saint Christophe de la commune de Masine…faute de matériels !
Philippe Dephill Lipo