Le projet de la Snel SA d’électrification du pays afin de lancer le développement durable de la Republique Démocratique du Congo est bien en cours d’exécution avec la fourniture électrique des plusieurs villes et contrées en cette année 2023 finissant.
La population de la cité de Boya dans la province du Kasaï oriental a, avec liesse, constaté l’électrification effective de leur localité après des décennies de manque du courant électrique.
Une avancée à mettre naturellement à l’actif de la Société nationale d’électricité (Snel SA) sous l’égide du directeur générale Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba qui depuis son avènement à la tête de cette entreprise étatique s’est engagé résolument à matérialiser la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Celle de permettre à l’ensemble des congolaises et Congolais à accéder à l’électricité. Désormais, électricité à Boya rime ipso facto avec développement de cette cité.
Après Boya, Fabrice Lusinde et toute la Snel SA s’active pour réitérer la même action à Miabi le 19 décembre 2023, et de poursuivre jusqu’à Lusangu, Katende, Kabeya Kamwanga avant la fin de l’année 2023.
Ce projet d’électrification dans le Kasaï otiental va s’achever dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi, ouvrant l’accès à une très large majorité des habitants du coin, fait-on savoir.
Le vendredi 15 décembre 2023 à Lisala dans la province de la Mongala, il a été prévu l’installation d’un groupe électrogène de 500 KVA afin d’alimenter cette ville et ses environs.
Il y a de se rappeler que sous Fabrice Lusinde wa Lusenge Kabemba, la Snel SA s’était déjà déployée, par des réalisations à impact positif à Kenge dans la province du Kwango, à Kindu au Maniema, à Buta dans le Bas-Uele, à Kisangani dans la province de la Tshopo, à Moanda dans le Kongo Central, à Gemena dans le Sud-Ubangi, etc.
Une grande satisfaction pour tous ces bénéficiaires qui salue avec raison le grand courage et l’abnégation du Directeur général de la Snel SA qui, comme le témoignent sans hypocrisie plusieurs agents de cette société, suit à la lettre les instructions du Président de la République en conformité avec sa vision.
A noter également que la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe fait également partie de ce vaste projet d’électrification visant la Congo profond comme c’est le cas avec plusieurs villes et contrées de la RDC en cette année 2023 finissant.
Gdadolite de nouveau illuminée !
Privée d’électricité depuis le 4 décembre 2023, la ville Gbadolite est de nouveau alimentée en énergie électrique depuis le samedi 16 décembre.
Sur les instruction et la supervision personnelle de son DG, la Snel SA venait de rétablir l’électricité dans la ville de Mobutu Sese seko située au Nord-Ubangi. Et ce, après des travaux exécutés avec succès par les techniciens d’exploitation de l’opérateur congolais de l’énergie électrique à la Centrale hydro-électrique de Mobayi-Mbongo.
La panne avait centrale mis à l’arrêt cette centrale hydroélectrique depuis le lundi 4 décembre 2023 à la suite de l’infiltration des eaux de la rivière Ubangi. Ce qui susciter l’effondrement du mur séparant la première phase du barrage avec la deuxième, provoquant ainsi l’infiltration des eaux de la rivière Ubangi en période de crue, dans la salle des commandes.
Un mur servant de barrière entre les installations techniques du barrage et les eaux de l’Ubangi.
D’après le Directeur provincial de la Snel SA, l’ingénieur Maurice, la centrale de Mobayi Mbongo est en service depuis 1989 avec trois machines initiales, et des perspectives d’expansion.
Pendant ce moment de maintenance, la Snel SA a trouvé une alternative en mettant en service deux groupes électrogènes de secours pour amortir la peine de la population de Gbadolite en fournissant de l’électricité en fonction de la puissance de ces groupes.
Et de poursuivre : la Snel SA va donc incessamment reconstruire le mur qui s’était effondré. Toutefois, la première phase de la Centrale est remis en service. Le projet de construction de la deuxième phase de la Centrale et d’une ligne de transport d’électricité est en cours.
Conséquence : les deux groupes initialement hors service seront aussi actionnés dans un avenir proche. Au finish, la Centrale va augmenter sa capacité installée afin de desservir en énergie électrique, en plus de Gbadolite, les villes de Businga, Gemena, Lisala et Bumba.
C’est autant dire et reconnaître que le rétablissement rapide de l’électricité à Gbadolite témoigne de l’engagement professionnel de la Snel SA avec à sa tête son dynamique dynamique Directeur généra,l Fabrice Lusinde,.
Un engagement envers et pour le bien être de la population congolaise, qui marque l’importance de maintenir et de réhabiliter les infrastructures électriques pour une distribution fiable de l’électricité.
Finir en beauté 2023 !
En cette fin d’année, la Direction générale de priorise aussi le social à à toute son administration. Le DG Fabrice Lusinde wa Lusenge a tenu ses promesses envers le personnel de l’entreprise.
En effet, depuis le vendredi 15 décembre, les 5.600 employés de la Snel SA et leurs familles, ont commencé à recevoir leurs colis de fin d’année, composés de sacs de riz et de cartons de poulets. De plus, les salaires du mois de décembre sont progressivement perçus.
Heureux qui comme la Snel SA qui est dirigée par un homme au grand cœur comme le Directeur général Fabrice Lusinde wa Lusenge. Un manger bien averti qui sait mettre ses administrés dans de bonnes dispositions mentales afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à la Snel SA d’atteindre ses assignations statutaires.
Philippe Dephill Lipo