Les bureaux de vote ont connu ce mercredi 20 décembre 2023 un engouement des électeurs qui sont venus élire leurs candidats pour ces scrutins combinés. cette situation a été visible sur la voie publique où la ville de Kinshasa a connu une circulation timide des véhicules sur les artères principales. Certains ont carrément refusé de voter. Ils ont préféré rester chez soi pour laisser aux autres ce choix légitime. Ils sont là soit à la maison, soit dans leurs activités quotidiennes ou encore visités des proches. Ils déclarent tout haut la souffrance qui ne s’ arrête pas. Pour eux, même si, on opère un choix judicieux, il sera toujours transformé en un choix illégitime. Ils ont jugé inutile de voter.
Dans une interview accordée à un commerçant ambulant qui n’ a pas voulu dévoiler son identité, cet homme préfère réaliser son activité journalière. Il a cru à la liquidation de sa marchandise comme en ce jour férié. » Je suis entrain de profiter de cette journée pour vendre mes produits. Avec le fil indien qui s’ y trouve aux bureaux de vote, je risque de perdre mon temps et de tout rater ».
Mme Francine Kawawa, vendeuse de l’ eau et victime d’ une perte de carte d’ électeur, qui n’ a pas voulu faire le duplication continue de profiter de l’ occasion pour exercer son activité qui va lui procurer de l’ argent et prendre soin de sa famille au lieu de faire passer le temps inutilement dans les bureaux de vote où elle ne sait pas à quelle heure, elle pouvait quitter.
Bibiche Mungungu