spot_img

Consulter le journal

Élections du 20 décembre en RDC : Retour sur les moments chauds dans les différents bureaux de vote à Lemba !

AccueilSociétéÉlections du 20...

Nous sommes dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il est 6 heures du matin au centre de vote Papa Malu, dans la commune de Ngaba. Les matériels ont été déployés mais pas au complet. Absence de listes électorales, batterie des dispositifs électroniques de vote (DEV) déchargées dans certains bureaux de vote du même centre. D’autres batteries sont chargées mais ne fonctionnent pas du tout. « Nous attendons le déploiement de quelques matériels pour commencer l’opération. Même si les batteries marchent, nous n’avons pas encore reçu la clé USB pour stocker les données. Les urnes ne sont pas encore à notre disposition. Nous finirons par débuter l’opération quelque soit l’heure », indique un agent électoral rencontré sur place. Et jusqu’à 13 heures, l’heure à laquelle le reporter de la référence plus quitte le centre, l’opération n’a pas encore commencé.

Le même constat est fait au centre Lycée Mpiko dans la commune de Lemba. Les matériels sont disponibles à partir de 13h30′. Le technicien toujours invisible pour lancer les DEV. Les électeurs s’impatientent et lancent des injures à l’endroit des membres de la CENI et autres autorités. « Nous savons que vous êtes en train de préparer une fraude électorale, c’est pourquoi vous ne voulez pas commencer l’opération de vote. Nous ne partirons pas d’ici sans avoir voté », a dit un électeur.

Au site de vote du collège Saint Théophile de Lemba, l’opération a commencé à 14h45′. Une forte affluence dans les files d’attente. Des échanges de paroles entre agents de l’ordre et témoins des partis politiques ont provoqué des incidents quant à l’opération de vote dans ce site.

Non respect de consignes par certains candidats

Certains candidats n’ont pas respecté les consignes tels évoqués dans la loi électorale. Un candidat député national s’est pointé avec ses électeurs au centre Mokengeli dans la commune de Lemba. Il a été privilégié, lui et sa base par rapport aux autres électeurs, témoins des partis politiques et observateurs qui étaient sur le lieu depuis 5h30′. « Nous déplorons cette attitude des agents de la CENI qui favorisant quelques candidats et leurs électeurs moyennant une somme d’argent au détriment des autres qui n’ont rien à leur donner », a lancé un électeur.

Il sied de signaler que le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya avait insisté sur le fait que les bureaux de vote doivent totaliser 11 heures de l’opération à partir de l’heure du début de vote.

Génie Mulobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.