La Synergie des Missions d’Observation citoyenne des Elections (SYMOCEL) par son coordonnateur national, Luc Luntala , a présenté ce mercredi 20 décembre 2023, le rapport des données d’ouverture des Bureaux de vote (BV) dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo avant 12 heures. Ces aspects critiques vérifiés seront suivis d’une note de plaidoyer adressée à la Commission Électorale Nationale Indépendante(Ceni-), au gouvernement, au Parlement. Elle envisage annoncer une communication , ce jeudi 21 décembre 2023 qui sera orientée sur le rapport préliminaire des scrutins. C’était en la salle de conférence de l’hôtel Rotana de la Gombe au 2éme niveau.
Le rapport de la SYMOCEL a signalé également quelques incidents enregistrés à l’ouverture des bureaux de vote dans les avant-midi de la journée du 20 décembre 2023 de ces scrutins combinés, en tenant compte des plusieurs aspects notamment; le problème d’accès des bureaux de vote; l’heure d’ouverture de ces bureaux; l’aspect genre; la disponibilité du matériel ; le fonctionnement des machines, la présence des témoins et observateurs dans les bureaux de vote ; etc. Au total, 141 incidents signalés sur la proportion de 1040 rapports détaillés de ses observateurs à travers les 26 provinces.
D’une manière générale, la SYMOCEL constate que la plupart des bureaux de vote sont adaptés pour recevoir des personnes à mobilité réduite(91%); une forte sécurisation des élections par les agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) 93%; 34 des BV ouverts à l’heure indiquée, 66 BV ouverts en retard; une faible représentativité de la femme comme agent dans les BV; 87% des machines ont fonctionné et 8% des machines n’ont pas marché. Déjà vers 9 heures, certains bureaux de vote étaient en possession des machines et d’ autres non; l’engouement de la population avec un faible déploiement du matériel; la présence des missions d’observation et des témoins dans les BV; etc.
Le coordonnateur de la SYMOCEL, Luc Luntala a expliqué à l’assistance que la Mission d’observation a une double tâche celle l’établir le rapport mais aussi des propositions à l’égard des institutions de la République compétentes. Elle observe, analyse et contribue à l’amélioration pour le bien-être des congolais.
Un constat amer observé est que les candidats nationaux, provinciaux ont disposé des cartes d’ accréditation des observateurs pour leurs militants. Pour le SYMOCEL, ce comportement entrave la mission d’ observation. Il existe la confusion totale entre la mission d’ observation de la société civile et celle des militants.