Alors que sur les réseaux sociaux, les résultats publiés par différents bureaux de vote semblent attester que Félix Tshisekedi pourrait succéder à lui même, le candidat n°3 revendique sa victoire à l’élection présidentielle ayant eu lieu le mercredi 20 décembre et jeudi 21 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national congolais.
Moïse Katumbi a fait savoir à un médias étranger qu’il était sûr de sa victoire face au Président de la République sortant et candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi.
Moïse Katimbi, qui reconnaît toutefois comme plusieurs autres candidats président que les élections étaient chaotiques, avait déclaré que son camp n’accepterait que les résultats qui seraient affichés par les différents bureaux de vote.
« Les seuls résultats que nous allons accepter, ce sont les résultats qu’on doit afficher sur chaque bureau de vote. Nous ne craignons rien et nous allons gagner les élections », a- t- il soutenu.
C’est ainsi que l’ancien gouverneur de Katanga a appelé le peuple congolais à défendre la vérité des urnes conformément à la constitution de la Rdc
« Si les élections sont chaotiques, nous sommes protégés par la Constitution. Le peuple doit défendre le vote. La population doit défendre le vote et on l’a dit lors de la campagne électorale », a martelé le candidat n°3.
Peu après la fin de vote, Katumbi avait tenu à remercier ses témoins et observateurs qui, d’après ses propres dires, avaient réalisé un travail de titan pendant ces deux jours de scrutin.
Les premières tendances des résultats de l’élection présidentielle en Rdc vont commencer à être annoncés à en croire Didi Manara, le deuxième Vice Président de la ceni.
Selon le calendrier dressé par la centrale électorale, les résultats provisoires seront publiés le 31 décembre 2023
Par contre, les résultats définitifs seront annoncés le 10 janvier 2024 alors que la prestation de serment du Président élu interviendra le 20 janvier 2024.
En attendant tout ça, c’est le suspens qui règne dans les états majors des candidats n’3 et n’20 qui, au regard de leurs campagnes électorales menées tambour battant à travers tout le pays, seraient bien partis pour l’assaut final.
Philippe Dephill Lipo