Un jour, deux ou trois est loin d’être suffisant pour permettre à la Commission électorale nationale indépendante de faire voter tous les électeurs appelés à accomplir leur devoir civique
Cela est d’autant vrai que dans le Congo profond, les machines électroniques de la centrale électorale ont en tout cas de la peine à arriver à destination.
Dans le territoire de Bafwasende avec sa superficie de 4.800 kilomètres2, les matériels de la ceni continuent d’être déployés dans les coins et recoins à pieds, sur des motos à cause de l’état des routes délabrées.
Ainsi, les localités reculées comme Balobe, Opienge dans l’axe secteurs Barumbi et Bakumu d’Angumu, et les axes Secteurs Bemili et Bafwandaka pourraient voir leurs habitants aller voter jusqu’à la semaine prochaine pour ne pas porter préjudice à certains candidats à la députation nationale et provinciale.
Dans un pays comme la Rdc aux dimensions continentales où le réseau routier est généralement dans un état de délabrement avancé, la commission électorale nationale indépendante devrait prendre toutes ses dispositions pour assurer le déploiement de ses kits électoraux plusieurs jours avant que les élections ne débutent.
La situation que connaît en ce moment le plus grand territoire de la Rdc est déplorable pour les candidats et leurs potentiels électeurs.
Raison pour laquelle les uns et les autres plaident auprès de la ceni pour bénéficier de plusieurs jours de prolongement de vote.
Philippe Dephill Lipo