Un fait étonnant s’est déroulé dans l’après-midi de ce samedi 23 décembre 2023, sur la 10e rue, Limete-Industriel.
Un groupe de religieux (deux pauliniens et un moine bénédictin, en séjour pour la première fois à Kinshasa) a été menacé par les partisans d’une entité appelée : “Force du progrès”, parce que l’un d’eux aurait porté sur lui, une chemise avec les initiales “JKK”, faisant référence à l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Accompagnés de leur coordon dont l’identité n’est pas connue, ces jeunes se sont pris violemment, jusqu’à déshabiller le pauvre moine, qui piétine pour la première fois le sol kinois.
Pour mettre fin à l’attroupement causé par cet acte barbare, le soi-disant coordon a exigé une amende de 50$ et la chemise du Père. Au cas contraire, il donnera l’ordre à ses éléments pour acheminer le Père Janvier, moine bénédictin dans leur base, afin qu’il subisse le supplice. Puisque selon lui, porter un vêtement avec les initiales, les images de l’ex président et de tout autre opposant sur la 10e Rue Limete, est une provocation et infraction grave et impardonnable.
“Ba Sango, bino nde bosala biso mabe”, s’est-il exclamé, avant de donner l’ordre à ses éléments de porter la main sur le pauvre moine, jusqu’à lui ôté sa chemise. Quelle humiliation !
C’est grâce à la ténacité de l’un des religieux témoin de l’événement et de l’intervention d’autres prêtres pauliniens et de la population de la 10e Rue, que la situation s’est calmée. “Botika ba Sango na biso”, s’exclamaient les mamans vendeuses en pleure, qui ont apporté un t-shirt au Père Janvier, afin qu’il se couvre le torse.
À cause de cette délinquance, ces religieux n’ont pas pu réaliser leur apostolat pour lequel ils étaient en route.
(Congo profond.net)