spot_img

Consulter le journal

Commune de Limete : Un religieux catholique menacé et déshabillé par des « combattants » sur la 10e rue

AccueilSociétéCommune de Limete...

Un fait étonnant s’est déroulé dans l’après-midi de ce samedi 23 décembre 2023, sur la 10e rue, Limete-Industriel.

Un groupe de religieux (deux pauliniens et un moine bénédictin, en séjour pour la première fois à Kinshasa) a été menacé par les partisans d’une entité appelée : “Force du progrès”, parce que l’un d’eux aurait porté sur lui, une chemise avec les initiales “JKK”, faisant référence à l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Accompagnés de leur coordon dont l’identité n’est pas connue, ces jeunes se sont pris violemment, jusqu’à déshabiller le pauvre moine, qui piétine pour la première fois le sol kinois.

Pour mettre fin à l’attroupement causé par cet acte barbare, le soi-disant coordon a exigé une amende de 50$ et la chemise du Père. Au cas contraire, il donnera l’ordre à ses éléments pour acheminer le Père Janvier, moine bénédictin dans leur base, afin qu’il subisse le supplice. Puisque selon lui, porter un vêtement avec les initiales, les images de l’ex président et de tout autre opposant sur la 10e Rue Limete, est une provocation et infraction grave et impardonnable.

“Ba Sango, bino nde bosala biso mabe”, s’est-il exclamé, avant de donner l’ordre à ses éléments de porter la main sur le pauvre moine, jusqu’à lui ôté sa chemise. Quelle humiliation !

C’est grâce à la ténacité de l’un des religieux témoin de l’événement et de l’intervention d’autres prêtres pauliniens et de la population de la 10e Rue, que la situation s’est calmée. “Botika ba Sango na biso”, s’exclamaient les mamans vendeuses en pleure, qui ont apporté un t-shirt au Père Janvier, afin qu’il se couvre le torse.

À cause de cette délinquance, ces religieux n’ont pas pu réaliser leur apostolat pour lequel ils étaient en route.

(Congo profond.net)

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.