spot_img

Consulter le journal

Élections en RDC: la Centrale Electorale procède actuellement au ramassage du matériel et à la compilation des résultats

AccueilSociétéÉlections en RDC:...

La Commission Électorale Nationale Indépendants(Ceni), procédé actuellement au ramassage du matériel et à la compilation des résultats. Cette annonce a été faite, samedi 23 décembre 2023 par Mme le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya Mulela au Centre des Operations des Résultats  » Bosolo » de la Gombe.

Cette communication importante vient juste après la première publication, vendredi 22 décembre dernier, des tendances de vote par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 de la diaspora de cinq pays à savoir; la France, la Belgique, l’Afrique du Sud, le Canada et les Etats -Unis d’Amérique où le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo remporte la victoire avec 81,27%.

Saisie par diverses sources des actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétrés par certains candidats mal intentionnés à l’endroit de son personnel, de son matériel et de son patrimoine lors du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023, la Ceni condamne avec la dernière énergie ces actes répréhensibles par la loi et contraires aux bonnes pratiques électorales.

Face à tous ces actes d’une extrême gravité, la Ceni entend rassurer l’opinion publique de sa ferme détermination à ne pas laisser impunis ces forfaits et a, de ce fait, mis en place une commission d’enquête afin de procéder aux investigations nécessaires. Les mesures appropriées seront prises à l’encontre de ses agents et/ou des candidats qui se seraient rendus coupables ou complices de ces actes.

Par la même occasion, la Ceni porte à la connaissance de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours, particulièrement les candidats indépendants et ceux des partis ou regroupements politiques, qu’elle poursuit la publication des résultats déjà amorcée avec l’annonce des résultats du scrutin présidentiel pour les Congolais résidant à l’étranger. Pour ce faire, la Centrale Electorale procède actuellement au ramassage du matériel et à la compilation des résultats.

La Ceni saisit cette opportunité pour remercier et féliciter la population congolaise pour son sens élevé de patriotisme, sa vigilance et sa patience ainsi que son engagement sans faille pour la consolidation de la démocratique en République Démocratique du Congo.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.