Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi a reconnu certaines irrégularités qui ont entouré le vote du 20 décembre 2023. « Les irrégularités, c’est très déplorable.
« Nous devons tous les condamner », a-t-il fait savoir le lundi 25 décembre, lors de la publication des tendances de 47 circonscriptions électorales au centre Bosolo, situé à l’Athénée de la Gombe, à Kinshasa. « L’annulation des résultats de certaines circonscriptions, n’est pas exclue », a-t-il indiqué.
Néanmoins, le numéro 1 de la Ceni s’est réjouit d’avoir promis et réalisé la transparence et l’intégrité du processus. « Nous avons fait un travail de qualité visant l’intégrité du processus. Nous avons voulu nous démarquer de tout ce que le public congolais a rejeté. Mais, nous n’avons pas compté sur la créativité négative de certaines personnes », a-t-il regretté, tout en nuançant que ce n’est pas une situation généralisée.
A cet effet, le président de la Ceni a annoncé qu’une commission pour recevoir des plaintes et identifier ces cas a été mise en place et la Ceni va prendre des décisions, d’autant plus que le dispositif électronique de vote n’a pas dévoilé tous ses secrets. « Ils seront surpris », a conclu Denis Kadima Kazadi.
(Mediacongo)