Triste réalité sociale dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo. Le territoire d’isangi se retrouvent sous les eaux du fleuve Congo depuis quelques semaines. Une situation désagréable qui ne fait que s’empirer du jour au lendemain accusant des pertes importantes : récoltes détruites, bétail noyé.
Cette inondation qui survient habituellement à partir du mois dans ce milieu se trouvant à 125 kilomètres de Kisangani, chef lieu de la province est due notamment aux pluies abondantes associées aux ouragans ou aux orages qui s’abattent ces derniers jours dans ce coin du pays.
A en croire Pierre Mendela, un des ressortissants d’isangi et dignes de la province de la Tshopo qui venait d’y effectuer une descente juste avant la tenue des élections générales en Rdc, la situation est plus que catastrophique.
‘Plus de quarantaine villages de mon territoire se retrouvent sous l’eau et les gens ne savent pas où aller et que faire, sinon de continuer de vivre là où ils habitent..’, a-t-il déploré en voyant la misère de ses concitoyens qui ne savent pas à quel saint se vouer en ce moment.
Cette autre notable de la Tshopo en appelle sans délai à la solidarité de tous les tshopolaises et tshopolais en attendant que le gouvernement de la République à tous les niveaux ne vienne avec des solutions plus adéquates à ces populations en cette période post électorale dont les publications de premiers résultats du scrutin semblent occuper plus les esprits des gouvernants.
Ce qui est à redouter le plus dans cette situation, a encore indiqué Pierre Mendela, c’est surtout l’avènement dans ces villages riverains d’une éventuelle épidémie aux conséquences fatales pouvant frapper et les humains et les bêtes
Affaire à suivre…
Philippe Dephill Lipo