La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, s’est réveillée sous une surveillance renforcée des forces de l’ordre, présentes dans tous les endroits sensibles. L’objectif est d’empêcher la marche de l’opposition prévue ce mercredi, qui conteste déjà les résultats qui seront annoncés par la CENI.
Bien que la commission électorale n’ait pas encore publié les résultats provisoires des élections qui ont eu lieu le 20 décembre dans une grande partie du pays, une faction de l’opposition, comprenant Martin Fayulu, Théodore Ngoy et d’autres membres associés à divers mouvements sociaux, a appelé la population congolaise à descendre dans la rue pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « hold-up électoral ». Ils affirment qu’ils n’accepteront jamais les résultats issus de ces élections organisées par la commission électorale.
Cet état de sécurité semble avoir une influence à Bunia, où selon les résultats de la commission électorale, le président Félix Tshisekedi arrive en tête avec une avance considérable sur son adversaire Moïse Katumbi.
Il convient de noter que malgré le déploiement des forces de l’ordre, aucune perturbation des activités n’a été observée dans la ville.
Patrick Ndibu Van