Le leader terroriste Cheikh Musa Kamusi du groupe Etat islamique en Afrique centrale (MTM/ISCAP) a été neutralisé, le mercredi 27 décembre en Ouganda par la coalition des armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) ainsi que trois de ses gardes du corps, dans le cadre de l’opération « Shujaa » menée de part et d’autre dans la frontière séparant la République démocratique du Congo et l’Ouganda, annonce l’Agence Congolaise de Presse.
Par ailleurs, il a été présenté comme point focal qui assurait la liaison entre la rébellion d’origine ougandaise ADF et le groupe terroriste Al Sunnah de Mozambique.
«Un grand leader terroriste islamiste MTM/ISCAP Cheikh Musa Kamusi, a été neutralisé mercredi avec ses 3 gardes du corps dans la localité Kamwenge en Ouganda non loin du lac Edward en face de Kasindi port», a déclaré le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’armée congolaise dans la région de Beni (Nord-Kivu, est).
Signalons que Kamusi avait participé au massacre de 42 élèves dans une école privée à Mpondwe en juin dernier, aux côtés d’un autre chef ADF du nom de Abou Akasi. Après ce massacre, il était resté opérationnel en Ouganda et au bord du lac Edouard. Il est d’ailleurs présenté comme l’auteur du massacre de deux touristes tués en octobre dernier dans le célèbre parc national ougandais Queen Elizabeth.
La Rédaction