Le candidat n°20, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a battu une victoire écrasante avec 13. 215.366 voix, soit 73,34% des suffrages valablement exprimés sur un total de 18 347 000 des suffarges valablement exprimés. C’était à l’issue de la cérémonie de programmation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, dimanche 31 décembre au centre Bosolo par la Commussion Électorale Nationale Indépendante (Ceni).
Pour le Président de la Centrale électorale, Denis Kadima, c’est pour la première fois que la Ceni publie les résultats en plein jour. Son institution a voulu des élections inclusives, transparentes. Elle a fait de la transparence l’une de ses priorités majeures avec l’implication de toutes les parties prenantes. Il a rassuré l’assistance que les résultats partiels ont été publiés par bureau de vote , qui seront bientôt dans leur site web. Il a interpellé les candidats fraudeurs aux élections législatives, provinciales et des conseillers communaux pour des sanctions face à leurs actes posés aux bureaux de vote.
Le rapporteur de la Ceni, Patricia Nseya a félicité les congolais qui ont rempli leur devoir civique. Elle a avoué que la volonté du peuple s’est exprimée par ces élections combinées de 2023 en RDC. Patricia Nseya a reconnu que son institution a valorisé les principes qui relèvent du patrimoine mondiale reconnus par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Bibiche Mungungu