spot_img

REGED – Conférence de presse sur la restitution de l’atelier d’analyse budgétaire : Les médias appelés à surveiller et faire état au public de tous les incidents relatifs à une mauvaise utilisation des fonds publics

AccueilSociétéREGED - Conférence...

Le cercle de Kinshasa avait servi de cadre à une conférence de presse organisée le vendredi 29 décembre 2023 par le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED).

Il était question pour les organisations de la société congolaise faisant partie de cette méga structure citoyenne de restituer aux hommes et femmes de médias invités à cet événement les conclusion de leur analyse de la loi des finances 2024 issue d’un atelier ad hoc.

Ainsi, en présence de plusieurs membres de différentes organisations de la société civile, le Bishop Abraham Djamba Samba wa Shako, Directeur exécutif du REGED et Team Leader National Gouvernance Économique de la société civile de la Rdc, avait eu à échanger avec les journalistes sur les conclusions de leurs travaux alliant dans le sens de la contribution de la société civile pour l’élaboration du budget 2024 par le parlement de la Rdc.

Dans son speech, l’orateur avait reconnu que le Gouvernement et le parlement du pays ont consenti des efforts remarquables pour répondre aux requêtes incessantes de la société de participer aux différentes étapes du processus budgétaire. Notamment : l’élaboration du budget, son examen et adoption ainsi que son exécution et contrôle.

Au nom de toute la société civile de la Rdc, Abraham Djamba a salué cette ouverture qui, a-t-il souligné, permet l’ouverture avec les institutions publiques, facteur essentiel pour faire avancer la Rdc dans les questions de gouvernance des finances publiques.

IMG 20231231 WA0016

Pour le Team Leader National Gouvernance Économique et Démocratie de la société civile de la Rdc, quoique encore perfectibles, cette reconnaissance par les institutions publiques du droit fondamentale des citoyens de participer à la prise des décisions relatives aux budgets publics leur permet aujourd’hui de jouir de leurs droits sociaux, économiques et culturels qui réjouit la société civile.

Néanmoins, le numéro 1 du REGED a fait le constat selon lequel ces avancées dans l’implication des citoyens au processus budgétaire au niveau central n’ont pas encore entraîné toutes les provinces et les Entités décentralisées du pays dans cette voie.

Raison pour laquelle Abraham Djamba estime qu’il est donc temps et même urgent d’étendre largement cette bonne pratique à ces deux niveaux du gouvernance de la République Démocratique du Congo.

Le Bishop Abraham Djamba Samba wa Shako avait clôturé son mot de circonstance en remerciant sincèrement leurs partenaires techniques et financiers, à travers le projet PROFIT – Congo, coordonné par le COREF. Il s’agit entre autres de la coopération britannique (DIFD), la Banque Mondiale et le Royaume de Belgique.

Abraham Djamba avait également loué toutes les organisations de la société civile qui, par leur engagements à amélioration de la gestion des finances publiques, y apportent d’une manière ou d’une autre, la voix du commun de mortels congolais.

A l’issue du jeu de questions et réponses avec la presse, les membres de la société civile ont formuler les vœux ardents de voir les médias congolais s’impliquer dans la diffusion de l’information relative aux finances publiques:

  1. Jouer leur rôle d’intérêt public en assurant que les informations précises sur le budget public soient largement comprises et diffusées.
  2. Surveiller et faire état au public de tous les incidents relatifs à une mauvaise utilisation des fonds publics
  3. Mettre en valeur les situations dans lesquelles la société civile et les citoyens contribuent à améliorer la gestion des finances publiques.
  4. Collaborer avec les organisations et les citoyens de la société civile en leur offrant des espaces pour diffuser et discuter de leurs conclusios de suivi budgétaire.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Maréchal Mobutu Sese Seko : La disparition du père de l’unité nationale !

La date du 07 septembre 2024 marque la disparition d'un des fils de cette nation d'il y a 27 ans. Il s'agit du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga. Une certaine opinion politique et populaire congolaise estime...

Évasion ratée à la prison de Makala: Des familles appelées à identifier les corps de leurs proches !

Le ministre d'État de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga appelle les familles à identifier les corps des détenus décédés à la prison centrale de makala. A travers un communiqué officiel lancé le vendredi 06 septembre 2024,...

RDC: Le ministre de la Justice Constant Mutamba empoisonné !

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a été testé positif au poison, selon ses proches. Selon les mêmes sources, Constant Mutamba pourrait être évacué à l'Étranger pour des soins appropriés. "Enquête en cours. Il...