Dans un communiqué rendu public le 01 Janvier, le gouvernement congolais félicite le Président FélixTshisekedi pour sa brillante réélection à la tête de la République Démocratique du Congo et encourage les différents candidats lésés à recourir aux voies légales pour toute contestation éventuelle des résultats.
« Le Gouvernement félicite le Peuple Congolais pour sa participation au processus électoral et sa maturité en ayant choisi librement son Président de la République lors des scrutins du 20 décembre 2023 », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, il adresse ses félicitations à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui, malgré les énormes défis et les différents challenges, a relevé le pari de ta tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel.
A cette occasion, le gouvernement note avec satisfaction l’engagement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à traiter les cas litigieux qui ont fait l’objet des dénonciations.
Lors des élections présidentielles qui ont eu lieu le 20 décembre 2023, le peuple congolais a exprimé sa confiance en réélisant le Président Tshisekedi avec un soutien massif de 13 215 366 voix, soit 73,34 % des suffrages, selon le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, le 31 décembre dernier.
El.B