A peine arrivées sur le sol congolais, le Major Monwabisi Dyakopu a été nommé commandant des troupes de la sadc envoyées à l’est de la République Démocratique du Congo pour une mission offensif contre les forces négatives qui insécurisent la partie orientale du pays depuis plus de décennies.
Âgé de 55 ans, le général sud africain n’est pas un novice en Rdc, lui qui y avait déjà été dans le cadre des Nations unies en qualité du Commandant de la Brigade d’intervention.
Plein d’expérience, Monwabisi avait été déployé dans le passé en Érythrée/Éthiopie. Il avait joué un rôle clé en tant que commandant de la 8e Bataillon d’infanterie sud-africaine en 2009.
La SAMIDRC, force de la sadc en Rdc avait été déployée à partir du 15 décembre 2023 pour apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité en ituri et dans le Nord Kivu où le M23 soutenu par le Rwanda et d’autres forces négatifs
n’arrêtent pas encore de susciter des conflits armés et de créer l’instabilité.
L’envoi express de la force de la sadc avait été approuvée lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d’État et de gouvernement tenu à Windhoek, en Namibie, le 8 mai 2023,.
Cette force régionale africaine de la SAMIDRC est composée de troupes en provenance de ses pays membres : du Malawi, d’Afrique du Sud et de la Tanzanie, ainsi que de la République Démocratique du Congo.
Il va sans dire que la présence de la SAMIDRC témoigne bel et bien de l’engagement des États membres de la SADC à soutenir un des leurs, la Rdc, dans ses gros efforts pour parvenir à rétablir une paix et une stabilité durables, facteurs pouvant favoriser un environnement propice au développement durable et à la prospérité.
Finalement, ce déploiement de la SAMIDRC en remplacement des troupes de l’EAC s’inscrit logiquement dans le cadre du principe de légitime défense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC .
Philippe Dephill Lipo