spot_img

Consulter le journal

Les forces de la sadc sur le sol congolais : Le Major Monwabisi Dyakopu nommé commandant des troupes !

AccueilSociétéLes forces de...

A peine arrivées sur le sol congolais, le Major Monwabisi Dyakopu a été nommé commandant des troupes de la sadc envoyées à l’est de la République Démocratique du Congo pour une mission offensif contre les forces négatives qui insécurisent la partie orientale du pays depuis plus de décennies.

Âgé de 55 ans, le général sud africain n’est pas un novice en Rdc, lui qui y avait déjà été dans le cadre des Nations unies en qualité du Commandant de la Brigade d’intervention.

Plein d’expérience, Monwabisi avait été déployé dans le passé en Érythrée/Éthiopie. Il avait joué un rôle clé en tant que commandant de la 8e Bataillon d’infanterie sud-africaine en 2009.

La SAMIDRC, force de la sadc en Rdc avait été déployée à partir du 15 décembre 2023 pour apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité en ituri et dans le Nord Kivu où le M23 soutenu par le Rwanda et d’autres forces négatifs
n’arrêtent pas encore de susciter des conflits armés et de créer l’instabilité.

L’envoi express de la force de la sadc avait été approuvée lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d’État et de gouvernement tenu à Windhoek, en Namibie, le 8 mai 2023,.

Cette force régionale africaine de la SAMIDRC est composée de troupes en provenance de ses pays membres : du Malawi, d’Afrique du Sud et de la Tanzanie, ainsi que de la République Démocratique du Congo.

Il va sans dire que la présence de la SAMIDRC témoigne bel et bien de l’engagement des États membres de la SADC à soutenir un des leurs, la Rdc, dans ses gros efforts pour parvenir à rétablir une paix et une stabilité durables, facteurs pouvant favoriser un environnement propice au développement durable et à la prospérité.

Finalement, ce déploiement de la SAMIDRC en remplacement des troupes de l’EAC s’inscrit logiquement dans le cadre du principe de légitime défense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC .

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.